Les tribus du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale

En quelques mois, les députés de La République en marche ont appris à se connaître. Des tribus se sont formées, en fonction des amitiés antérieures, des responsabilités passées dans la campagne présidentielle et des proximités géographiques des circonscriptions. Les députés se sont aussi organisés en groupes de travail thématiques et informels. Contexte suivra les compositions et recompositions de ces tribus tout au long du quinquennat.
27 novembre 2017 à 7h00
Pouvoirs

À lire également

La galaxie LRM à l’Assemblée nationale

En un an, les « tribus » ont muté. Les députés du pléthorique groupe majoritaire se sont regroupés sur des thèmes et en fonction de leurs affinités politiques, souvent selon le critère droite/gauche. Les campagnes internes pour le perchoir et la présidence du groupe ont renforcé certains liens, mais les groupes ne sont ni fermés, ni cristallisés.

Premier quinquennat Macron : le trombinoscope des cabinets ministériels

Retrouvez sur cette page la composition des cabinets ministériels, qui a été mise à jour au fil de l’eau pendant toute la mandature. La vue filtrée par ministère permet de visualiser en un clin d’œil les membres d’un cabinet. Le menu « compétence » permet de voir sur une seule page tous les conseillers qui travaillent sur un même thème, triés par ministère.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire