L’impact limité de la guerre en Ukraine sur les priorités initiales de la PFUE

Le conflit déclenché par la Russie aux portes de l’Union européenne pose des questions existentielles à Bruxelles, mais ne perturbe qu’à la marge les négociations sur de nombreux dossiers au cœur de la présidence française du Conseil de l’UE.

Édition Pouvoirs
Virginie Riva, Diane de Fortanier, Simon Carraud avec Jean Comte
09 mars 2022 à 7h00
Rails — DR

À lire également

À Bruxelles, les six mois sous tension de la présidence française

Le mandat de la France à la tête du Conseil de l’UE a pris fin le 30 juin, au terme d’un semestre frénétique rythmé par l’adoption de six trains de sanctions contre la Russie et de dizaines d’accords entre États membres et avec le Parlement. Emmanuel Macron en a aussi profité pour promouvoir ses idées fétiches, comme l’autonomie stratégique, mais aussi le concept de « communauté politique européenne ».

Interview - Pierre Sellal : mise à l’épreuve par la guerre en Ukraine, « l’Europe redécouvre qu’elle a des contours »

Dans une interview à Contexte, l’ex-ambassadeur de France auprès de l’UE (2002 – 2009 et 2014 – 2017) tire les premières leçons de l’invasion russe, qui a permis aux Vingt-Sept de faire bloc. Mais aussi de prendre toute la mesure de leurs faiblesses militaires et institutionnelles.

La guerre en Ukraine installe solidement l’autonomie stratégique à l’agenda de l’Union

Réunis les 10 et 11 mars à Versailles, les chefs d’État vont répéter le besoin de réduire les dépendances du continent et de s’affirmer comme puissance. Si le projet de déclaration finale insiste sur la souveraineté énergétique et la production agricole, il appelle aussi à accélérer sur l’ensemble des initiatives déjà lancées ces dernières années. Il soulève également la question du financement de cette autonomie stratégique.

Présidence française de l’UE : les ambitions de Macron sont-elles crédibles ?

Le président de la République a présenté à la presse, le 9 décembre, ses priorités pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne, qui débutera au 1ᵉʳ janvier pour six mois. Autonomie stratégique, DSA/DMA, salaires minimums européens, paquet climat…, passage en revue du contexte dans lequel s’inscrivent les principaux objectifs.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire