L’UE va apprendre à vivre avec les 5 étoiles italiennes

Rejet des grands partis traditionnels, montée des extrémistes, colère contre l’Europe : l’Italie à son tour frappée par l’onde populiste dimanche 4 mars. Ses partenaires dans l’Union européenne se préparent à travailler avec une nouvelle coalition contre nature.

Édition Pouvoirs
A Bruxelles, Luis Grases
07 mars 2018 à 14h00

À lire également

Après le choc Meloni, l’UE tentée de jouer la retenue
La cheffe de file de l’extrême droite italienne, Giorgia Meloni, a toutes les chances d’accéder au pouvoir après la victoire de sa coalition aux élections générales du 25 septembre. Sur leurs gardes, les Européens attendent de voir.
À Bruxelles, la France de Macron marche… doucement
Les promesses de campagne et de président nouvellement élu sont une chose, la réalité des positions défendues par la France à Bruxelles, une autre. Après huit mois d’exercice du pouvoir, le bureau européen de Contexte fait le point, entre les discours et les actes.
Listes transnationales, ce n’est pas encore gagné pour Emmanuel Macron
Divisé, le Parlement européen doit se prononcer définitivement en février. Du côté des États, l’idée est également loin de faire l’unanimité. Le président de la République y joue une de ses promesses de campagne. 
Emmanuel Macron face à la réalité européenne
Il a été au centre de l’attention du sommet des 22 et 23 juin. Mais derrière les sourires et les accolades, le nouveau Président va devoir investir la scène européenne sur le long terme s’il veut vraiment faire bouger l’UE sur la politique commerciale et réduire le fossé qui s’est creusé en quelques années entre l’Est et l’Ouest.
L’Italie congédie Matteo Renzi, l’Europe attend son successeur
Personne en Europe ne pleure Matteo Renzi. Le jeune dirigeant italien avait le don d’exaspérer ses pairs par ses bouffées de populisme et son ego. L’urgence est maintenant de le remplacer par une personnalité respectée et en mesure de mener les réformes nécessaires à la relance de la troisième économie de la zone euro.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire