Mario Draghi avait prévenu les capitales européennes dès avril : « Un changement radical est nécessaire » pour rattraper le retard pris par l’UE face aux États-Unis et à la Chine. Lors de la remise de son rapport sur la compétitivité à la Commission européenne, le 9 septembre, le très respecté ancien président de la Banque centrale européenne (BCE) a une nouvelle fois revendiqué cette « radicalité », en posant un chiffre sur le besoin d’investissement et en brisant le…
À lire également
Commission von der Leyen 2 : Ursula flatte sa droite
Le collège des commissaires proposé le 17 septembre par Ursula von der Leyen est à l’image des rapports de force parmi les Vingt-Sept, avec un Parti populaire européen dominant et une extrême droite en embuscade. Derrière les contreparties offertes aux sociaux-démocrates et aux centristes, la nouvelle Commission s’annonce plus à droite que la précédente.
Commission européenne : von der Leyen 2 réoriente le cap de von der Leyen 1
La présidente de la Commission, réélue pour cinq ans le 18 juillet, a axé son discours-programme sur la compétitivité et la défense, sans toutefois liquider le Green Deal. Deux priorités dans l’air du temps, en phase avec les exigences des États membres et les demandes des familles politiques, de la droite jusqu’aux Verts. L’Allemande prend acte de la réorientation de la politique européenne.
Compétitivité : les Vingt-Sept jettent les bases du prochain mandat
Le sommet des 17 et 18 avril, en partie consacré au décrochage de l’industrie européenne, signale un changement d’ère à Bruxelles, où la vague du Green Deal reflue et cède la place aux préoccupations économiques. Un sujet déjà au programme de la Commission qui s’installera après les européennes de juin.
Document Contexte
Le rapport Letta dans lequel les Vingt-Sept feront leur marché
Contexte publie le document que l’ex-Premier ministre italien doit présenter le 18 avril aux chefs d’État et de gouvernement européens. Il y préconise une refonte du système des aides d’État et un approfondissement du marché, en particulier dans les domaines de l’énergie et du numérique, mais aussi de la santé. L’objectif est de renforcer la compétitivité européenne face à la concurrence mondiale. Ce document doit nourrir les priorités européennes des prochaines années.