Mario Draghi, l’homme qui proposait 800 milliards

Dans son rapport très attendu sur la compétitivité, remis le 9 septembre, l’ancien président de la Banque centrale européenne établit un diagnostic alarmant sur l’état de l’économie de l’Union. Si cette dernière n’investit pas massivement – au moins 800 milliards d’euros par an –, elle n’échappera pas à une « lente agonie ». De quoi justifier, pour Mario Draghi, une réforme en profondeur du budget de l’UE et légitimer le recours à un nouvel emprunt commun.
10 septembre 2024 à 8h00
Pouvoirs
Mario Draghi lors de la présentation de son rapport sur la compétitivité européenne, le 9 septembre 2024 — Union européenne

À lire également

Commission von der Leyen 2 : Ursula flatte sa droite

Le collège des commissaires proposé le 17 septembre par Ursula von der Leyen est à l’image des rapports de force parmi les Vingt-Sept, avec un Parti populaire européen dominant et une extrême droite en embuscade. Derrière les contreparties offertes aux sociaux-démocrates et aux centristes, la nouvelle Commission s’annonce plus à droite que la précédente.

Commission européenne : von der Leyen 2 réoriente le cap de von der Leyen 1

La présidente de la Commission, réélue pour cinq ans le 18 juillet, a axé son discours-programme sur la compétitivité et la défense, sans toutefois liquider le Green Deal. Deux priorités dans l’air du temps, en phase avec les exigences des États membres et les demandes des familles politiques, de la droite jusqu’aux Verts. L’Allemande prend acte de la réorientation de la politique européenne.

Compétitivité : les Vingt-Sept jettent les bases du prochain mandat

Le sommet des 17 et 18 avril, en partie consacré au décrochage de l’industrie européenne, signale un changement d’ère à Bruxelles, où la vague du Green Deal reflue et cède la place aux préoccupations économiques. Un sujet déjà au programme de la Commission qui s’installera après les européennes de juin.

Le rapport Letta dans lequel les Vingt-Sept feront leur marché

Contexte publie le document que l’ex-Premier ministre italien doit présenter le 18 avril aux chefs d’État et de gouvernement européens. Il y préconise une refonte du système des aides d’État et un approfondissement du marché, en particulier dans les domaines de l’énergie et du numérique, mais aussi de la santé. L’objectif est de renforcer la compétitivité européenne face à la concurrence mondiale. Ce document doit nourrir les priorités européennes des prochaines années.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire