Entretien

Olivier Hoedeman : « CEO est engagé en politique »

Corporate Observatory Europe est l’ONG bruxelloise qui s’est donné pour mission de scruter l’activité et l’influence des lobbys. Depuis quelques années, elle participe à la mobilisation des opinions publiques dans des dossiers comme Acta, le secret des affaires ou le Tafta. Contexte a rencontré l’un de ses fondateurs.

Édition Pouvoirs
Propos recueillis par Jean-Sébastien Lefebvre
28 septembre 2016 à 8h00
Olivier Hoedeman — DR

À lire également

Manfred Weber : « L’influence du Parlement européen n’est pas en berne »

Le chef des conservateurs au Parlement européen dévoile sa méthode de gestion du plus grand groupe politique de l’assemblée, sa vision des crises et d’une possible relance du projet européen. Il revient aussi sur les liens entre Angela Merkel et Viktor Orban. Entretien.

Transparence des lobbys, début (a minima) de l’acte III à Bruxelles

Créé en 2011, légèrement modifié en 2014, le registre public va connaître de nouveaux changements. La Commission cherche à mieux encadrer la conduite des députés et du Conseil des ministres de l’UE, estimant qu’elle en fait elle-même déjà assez.

Herman Van Rompuy : « Nous ne devons pas mettre en péril l’État de droit »

Crise existentielle de l’UE après le Brexit, couple franco-allemand, défiance des peuples, zone euro… Avant le sommet de Bratislava, censé envoyer un message politique aux citoyens et entamer une discussion sur la « relance » de l’Union, Contexte a rencontré l’ancien président du Conseil européen (2009-2014). Entretien.

Emily O’Reilly : « Les crises renforcent le besoin de transparence »

Depuis 2013, l’Irlandaise occupe le poste de médiateur (Ombudsman) à Bruxelles et multiplie les initiatives pour bousculer le train-train des institutions.

Claude Moraes : « Les Américains sont déjà en train de tuer le Privacy Shield »

Surveillance de masse et protection des données personnelles sont des sujets abordés par la commission des Libertés civiles du Parlement européen. Contexte a rencontré son président, Claude Moraes.

Valdis Dombrovskis: "À Bruxelles, vous vous concentrez sur les politiques, moins sur la politique"

À l'occasion de la publication, jeudi 4 février, des prévisions économiques de la Commission européenne pour 2016 et 2017, Contexte a rencontré le vice-président en charge de l'euro.

L’eurodéputé Philippe Lamberts, chantre de la stratégie du faible au fort

Contexte entame une série d'entretiens avec des personnalités européennes méconnues à Paris. Première rencontre avec l'eurodéputé belge, qui co-préside le groupe des Verts au Parlement européen depuis le printemps 2014.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire