Organe éthique européen : le risque du grand flop

La Commission européenne propose une plateforme où toutes les institutions pourraient élaborer ensemble de nouveaux standards éthiques communs. L’application restera toutefois du ressort de chaque institution. Le projet fait déjà l’objet de nombreuses critiques de la part du Parlement et des ONG, qui espéraient une structure capable d’investiguer les manquements aux règles.

Édition Pouvoirs
Jean Comte, avec Isalia Stieffatre
09 juin 2023 à 8h00
Plouf ! — Skitterphoto

À lire également

Document - Ce à quoi devrait ressembler l’organe éthique européen selon la Commission

Contexte s’est procuré le texte qui doit être présenté le 8 juin par la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la Transparence, Věra Jourová. Promis depuis 2019, le dossier a été remis sur le haut de la pile à la suite du Qatargate. Le sujet devra désormais être discuté entre les neuf institutions européennes concernées par la proposition.

Emily O’Reilly, Médiatrice de l’UE : « Il est très dur de changer la culture en matière de transparence et d’éthique publique »

Emily O’Reilly fait le bilan des dix années qu’elle a passées comme Médiatrice de l’UE. Elle souligne les améliorations obtenues, mais aussi les angles morts qui demeurent. L’ancienne journaliste annonce qu’elle ne restera pas à son poste après les élections européennes de 2024.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire