Paolo Gentiloni, ou la tentative de come-back de l’Italie

En le choisissant comme commissaire européen, l’Italie envoie un signal fort. L’extrémisme de la Ligue, c’est fini. L’ancien président du Conseil italien est connu et apprécié en Europe. Mais le Mouvement 5 étoiles et les conservateurs allemands risquent de lui mener la vie dure, chacun pour des raisons différentes.

Édition Pouvoirs
Cédric Vallet (depuis Bruxelles)
02 octobre 2019 à 8h00
Paolo Gentiloni, le nouveau Pierre Moscovici  — DR

À lire également

Johannes Hahn, la force tranquille pour négocier le futur budget européen

Le commissaire autrichien s’apprête à entamer son troisième mandat. Sa principale mission sera de mettre en œuvre le prochain cadre financier 2021-2027. L’expérience alliée à la sérénité, souligne son entourage. Mais sa nomination doit aussi beaucoup à la crise politique autrichienne.

Didier Reynders, l’État de droit, c’est lui

Didier Reynders est ministre de tous les gouvernements belges depuis 1999. Son intelligence cassante est l’un des ses traits marquants. Futur commissaire à la Justice, responsable de l’État de droit, Didier Reynders tente d’ores et déjà de marquer son territoire face à la vice-présidente chargée des Valeurs et de la Transparence.

L’hypercompétence d’Elisa Ferreira au service de la politique régionale

C’est une femme à poigne que le Portugal envoie à la Commission européenne. Une spécialiste des affaires économiques et financières qui a la réputation de ne rien lâcher, le sourire en plus. Elle aura aussi la charge du futur budget de la zone euro.

Janusz Wojciechowski, le discret mais tortueux commissaire désigné à l’Agriculture

Le Polonais sera auditionné le 1er octobre par le Parlement. Un exercice qui s’annonce difficile pour celui qui fut longtemps membre de la commission de l’Agriculture. Son soutien aux réformes controversées à Varsovie sur l’État de droit lui a déjà valu de nombreuses critiques.

Phil Hogan, un libéral irlandais à la tête de la politique commerciale européenne

Le commissaire à l’Agriculture sortant est sur le point de devenir celui du Commerce. Bon négociateur, beaucoup lui reprochent cependant d’avoir fait le minimum syndical ces cinq dernières années, ainsi que son penchant libre-échangiste.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire