Plongée dans le fonctionnement des réunions interministérielles

Lieu de décision et d’arbitrage, les RIM, comme on les appelle, constituent le cœur de la machine gouvernementale. Elles fonctionnement pourtant de manière artisanale et opaque.

Édition Pouvoirs
Samuel Le Goff
06 septembre 2016 à 19h47
— DR

À lire également

La réunion de balayage, un lieu de pouvoir au groupe LRM

Sur chaque texte de loi, une réunion dite « de balayage » permet de sélectionner les amendements qui seront portés par le groupe majoritaire en commission et en séance. Si tous les députés peuvent proposer et débattre, la décision finale revient très souvent aux seuls responsables du groupe, ce qui ne manque pas de provoquer critiques et frustrations.

La notoriété médiatique ne suffit pas à faire un bon ministre

Venir de la société civile, auréolé d’une forte notoriété médiatique, est un atout pour un ministre. Mais pour peser sur les décisions, comprendre comment fonctionne la machinerie gouvernementale est indispensable. Tout comme savoir se faire des alliés en n’ayant pas peur d’aller au combat. 

Les groupes d’experts de la Commission européenne : l’équilibre impossible ?

Ces structures sont régulièrement pointées du doigt pour le déséquilibre de leur composition et leur opacité. En mai 2016, la Commission a révisé leurs règles de fonctionnement, prônant plus de transparence. Premiers bilans.

Les administrateurs, soutiers des commissions parlementaires

Le fonctionnement des commissions de l'Assemblée nationale repose sur une centaine de fonctionnaires parlementaires, qui œuvrent dans l'ombre des politiques.

Le président, acteur clé du travail en commission parlementaire

Dotés de vastes pouvoirs et de moyens humains conséquents, les présidents de commissions sont des pivots discrets, mais incontournables du travail parlementaire.

L’écriture de la loi, ou l’art de la "légistique"

Débattue et votée par les députés, la loi est écrite par les fonctionnaires parlementaires du service de la séance. Visite guidée de l'atelier de confection de la loi avec le chef de la division, Thierry Anjubault.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire