Politiques, entreprises, think tanks, qui sont les pro et anti-Brexit et pourquoi ?

Contexte compile les prises de position françaises, britanniques et européennes sur le référendum organisé au Royaume-Uni le 23 juin, sur la sortie ou non du pays de l’UE. Visualisez les plus de 160 réactions référencées à ce jour.

Édition Pouvoirs
Clémentine Forissier, Jean-Sébastien Lefebvre, Yann Guégan
21 juin 2016 à 19h27

À lire également

« En cas de Brexit, l’Europe perd 50 % de sa pertinence historique », selon Pascal Lamy

L’ancien président de l’OMC, impliqué dans la campagne au Royaume-Uni pour le maintien du pays dans l’UE, estime que ceux qui, comme Boris Johnson, plaident pour un Brexit, jouent l’émotion contre la raison.

David Cameron, le roi nu

Malgré leur engagement à s’intéresser aux demandes britanniques, les Européens ont consacré l’essentiel du sommet des 18 et 19 février à débattre de l’avenir de l’espace Schengen. Marginalisé, le Royaume-Uni a tenté de donner le change.

Brexit : David Cameron ou l’illusion de l’Europe réformée

La proposition de compromis entre le Royaume-Uni et le reste de l’UE est sur la table. Derrière le discours satisfait de David Cameron se cachent des changements cosmétiques.

Les quatre travaux de David Cameron

Droits sociaux, relations avec la zone euro, compétitivité, rôle des Parlements nationaux, retour sur les difficultés liées à chacune des demandes britanniques.

Référendum sur l'UE au Royaume-Uni : premier calendrier de travail

Un groupe de travail a été chargé de rédiger, d'ici décembre, un rapport détaillé sur les demandes britanniques et leurs implications sur les traités.

Rester ou sortir de l'UE, les Britanniques devront choisir

Le Premier ministre britannique mène son combat au pas de charge. Le projet de loi sur le référendum est présenté au Parlement le 28 mai.