Chacun à sa manière, Jacqueline Gourault et Sébastien Lecornu ont un je-ne-sais-quoi de sénatorial dans l’allure. La première en est depuis 2001 – elle a même été vice-présidente. L’autre « a l’air d’être sénateur depuis qu’il a 22 ans », dixit l’un de ses proches. « C’est notre Gérard Larcher à nous », rigole son ami Thierry Solère. Autre signe distinctif partagé avec les élus du palais du Luxembourg, la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec…
[Portrait croisé] Gourault et Lecornu, agents de cohésion des territoires
La ministre de la Cohésion des territoires et son ministre sous tutelle sont chargés de mener trois chantiers d’ici aux élections municipales. La loi « engagement et proximité », la délicate réforme de la fiscalité locale et le « nouvel acte de décentralisation » les mettent aux prises avec des élus locaux qu’ils connaissent par cœur. Ils abordent leur tâche avec chacun leur propre sensibilité, leur méthode et leurs ambitions.

Sébastien Lecornu et Jacqueline Gourault — © Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales