Pourquoi la maison PS ne chutera pas

Habitué aux déchirements internes, parfois spectaculaires, le parti socialiste devrait survivre à la primaire citoyenne et se mettre en ordre de marche derrière Benoît Hamon. Les parlementaires PS considèrent que leur parti, même affaibli, reste incontournable à gauche.
Édition Pouvoirs
Samuel Le Goff
02 février 2017 à 16h26
— Chateau de Magnat

À lire également

Le PS commence à faire le deuil de son hégémonie à gauche

À l’occasion des municipales, de nombreuses de listes d’union sont constituées sur le plan local, mais bien souvent avec un écologiste à leur tête. Une révolution culturelle pour le Parti socialiste, qui a longtemps assis sa stratégie sur sa position de leader incontournable de la gauche française.

Tout ce que vous avez toujours (vraiment) voulu savoir sur le programme de Benoît Hamon

Que propose le candidat désigné à la primaire de la gauche dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur plus de 100 mesures analysées, 30% sont perçues comme réalistes. Notre infographie a été mise à jour le 16 mars.

Benoît Hamon transforme l’essai de la primaire

Lors de son discours d’investiture comme candidat du PS à la présidentielle, le vainqueur de la primaire a réaffirmé son programme et ses positionnements. Tout en se posant, de manière crédible, en rassembleur de la gauche.

Nicolas Matyjasik, l’expert rêveur derrière le projet Hamon

L’enseignant-chercheur de 35 ans n’a jamais été loin de la politique, tout du moins de sa théorie. Dans l’équipe de Benoît Hamon, il traduit en propositions les idées des nombreux experts et chercheurs qui entourent le candidat. Portrait.

Les irréductibles du cumul des mandats toujours à l'offensive

Un noyau de parlementaires LR veut sauver le cumul des mandats et maintient la pression sur François Fillon, qui s’est prononcé pour le non-cumul. Ce bras de fer est un test pour l’autorité du candidat à la présidentielle.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire