Présidentielle 2022 : l’entourage de Yannick Jadot

Après s’être effacé en 2017, Yannick Jadot se prépare à la présidentielle de 2022. Formalisée en mars, son équipe de campagne rassemble un noyau dur d’écologistes. Mais pour construire l’union de la gauche à laquelle il aspire, le député européen a commencé à diversifier ses soutiens.

Édition Pouvoirs
Diane de Fortanier, Yann Guégan
22 mars 2021 à 7h00

À lire également

Présidentielle 2022 : l’entourage d’Éric Zemmour

L’ancien chroniqueur de CNews et du Figaro compte parmi ses proches quelques transfuges des Républicains. Mais l’on retrouve essentiellement, dans ses équipes, des figures ayant évolué dans toutes les sphères d’influence de l’extrême droite, dans les organisations de jeunesse radicales, ainsi que dans les cercles souverainistes, identitaires ou catholiques conservateurs.

Présidentielle 2022 : l’entourage d'Arnaud Montebourg

Deux fois candidat malheureux à la primaire de la gauche, l’ancien ministre de l’Économie s’est dispensé de l’exercice pour se déclarer candidat le 4 septembre dans sa ville natale de Clamecy (Saône-et-Loire). Il s’appuie sur quelques-uns des « Mohicans », ses anciens conseillers à Bercy. Pour la plupart, des chevènementistes et des membres du PS.

Présidentielle 2022 : l’entourage de Valérie Pécresse

La présidente de la région Île-de-France a été élue candidate de la droite par le congrès de LR, le 4 décembre 2021. Elle avait annoncé sa candidature le 22 juillet. Valérie Pécresse prône une ligne libérale et gaulliste, se définissant comme « deux tiers Merkel et un tiers Thatcher ». Elle s’entoure de fidèles qui la suivent pour la plupart depuis très longtemps.

Présidentielle : les Verts en quête d’un nouveau souffle numérique

Alors que la souveraineté pourrait bien être l’un des grands thèmes de la campagne de 2022, les écologistes amorcent un renouveau sur les sujets numériques. Longtemps gardiens d’une vision libertaire d’internet, ils doivent revoir leur copie face à l’avènement des Gafam et aux dérives du Net.

Présidentielle 2022 : l’entourage d’Éric Piolle

Après avoir entretenu un faux suspense pendant des mois, Éric Piolle s’est finalement déclaré candidat à la primaire écologiste, le 29 juin. Ses soutiens affirmés sont sortis du bois dans la foulée, en se réunissant autour de lui à Pantin le 3 juillet. Parmi eux, Eva Joly, des élus, des personnalités hors parti.

Présidentielle 2022 : l’entourage de Xavier Bertrand

Dans sa course vers l’Élysée, le président des Hauts-de-France est accompagné par un carré de fidèles et des soutiens plus récents. Élus de sa région, anciens collaborateurs de son époque ministérielle, parlementaires séduits. Voyage au cœur de la galaxie Bertrand.

Présidentielle 2022 : l'entourage de Sandrine Rousseau

Seule candidate officielle à la primaire écologiste, l'économiste est entourée surtout de militants féministes et écologistes. Elle n'était plus membre d'EELV au moment du congrès de 2019, ce qui fait qu'elle est en dehors du cadre des motions qui structure la vie du parti. Sandrine Rousseau ne revendique pas de soutien dans le bureau exécutif, même si quelques élus l'ont rejointe. Outsider, elle peut bénéficier de la préférence des sympathisants EELV sensibles aux thèmes qu’elle défend.

Présidentielle 2022 : le calendrier des préparatifs des partis et des prétendants

À plus d’un an du scrutin, les déclarations de candidatures, l’élaboration des programmes et les lancements de plateformes collaboratives rythment déjà la vie politique. Contexte vous propose un calendrier – mis à jour régulièrement – vous permettant de suivre l’agenda des principales formations et des aspirants à la fonction suprême. L'élection présidentielle se tiendra les 10 et 24 avril 2022.

En ce début 2021, la France met le cap sur la présidentielle, l’Union s’attelle à l’après-Covid (et l’après-Brexit)

Dans les six mois à venir, les députés français examineront les derniers grands chantiers du quinquennat : Convention citoyenne, lutte contre les séparatismes, loi 4D. À Bruxelles, la dynamique est inversée, puisque, après une année à gérer l’urgence, la Commission se prépare à présenter les textes clés de la mandature. En ce qui concerne l’encadrement du lobbying, c’est du côté de Paris que les choses vont se passer, avec les discussions autour de la réécriture du décret de la loi Sapin 2. Un agenda Contexte à intégrer au vôtre.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire