Présidentielle 2022 : la foire aux idées des candidats a commencé

Si les programmes sont traditionnellement présentés en janvier-février avant une élection présidentielle, les candidats déclarés et le président de la République sortant ont déjà distillé des idées plus ou moins précises dans leurs discours et dans leurs interviews. Contexte a recensé ces propositions sur les thèmes clés de l’économie, des institutions et des secteurs énergétique, environnemental, agricole et agroalimentaire, numérique, de la e-santé, des transports… L’infographie sera mise à jour au fil de l’eau jusqu’à la publication des programmes définitifs des candidats.

Éditions Médias , Tech , Pouvoirs , Énergie , Numérique , Transports , Agro , Environnement , E-santé
Yann Guégan, Diane de Fortanier, Thierry Dupont, Pierre Duquesne, Hélène Chaligne, Samuel Kahn, Camille Selosse, Guillaume Bietry, Hugo Thérond, Anne-Laure Mercier
25 novembre 2021 à 7h00

À lire également

Le programme d’Anne Hidalgo est-il réaliste ? 90 mesures passées au crible

La candidate socialiste a présenté ses « 70 propositions » le 14 janvier, en réalité elles sont bien plus nombreuses, puisque chacune se décline en mesures. Contexte a évalué la faisabilité de ces mesures dans les thématiques couvertes par la rédaction (institutions, Europe, transports, agriculture et alimentation, numérique, environnement, énergie, e-santé).

Le programme agriculture d’Anne Hidalgo est-il réaliste ? Les propositions passées au crible

La candidate socialiste a présenté ses « 70 propositions » le 14 janvier. Elles sont en réalité bien plus nombreuses, puisque chacune se décline en mesures. Contexte a évalué la faisabilité de celles qui ont un impact sur l'agriculture et l'alimentation.

Le programme environnemental d’Anne Hidalgo est-il réaliste ? 29 propositions passées au crible

La candidate socialiste a présenté ses « 70 propositions » le 14 janvier – elles sont en réalité plus nombreuses, puisque chacune se décline en mesures. Contexte a évalué la faisabilité de la trentaine de dispositions qui se rapportent aux politiques environnementales.

[Agenda] Premier semestre 2022 : Paris aux élections, Bruxelles en négociations

En France, la campagne électorale se déroule dans un contexte de flambée des prix de l’énergie. Des annonces sur le nucléaire et une avalanche de textes réglementaires sont attendues. La scène européenne est occupée par les négociations des paquets sur le climat et sur le gaz. La présidence française du Conseil de l’UE y joue les chefs d’orchestre.