Infographie

Présidentielle 2022 : l’entourage de Jean-Luc Mélenchon

Après s’être échauffé aux Amfis, fin août, ou en débattant avec Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon compte lancer véritablement sa campagne à Reims, les 16 et 17 octobre, où se tiendra la convention de l’Union populaire. Un nouveau mouvement et une nouvelle appellation pour élargir encore le cercle des soutiens et la mobilisation.
Édition Pouvoirs
Pierre Duquesne
07 octobre 2021 à 7h00

À lire également

Le programme de Marine Le Pen est-il réaliste ? Dix-neuf mesures passées au crible

La candidate du Rassemblement national a présenté un programme très ramassé, intitulé « 22 mesures pour 2022 ». Certaines mesures annoncées dans les médias ou dans des discours n’y figurent même pas. Il est complété par des livrets thématiques qui traitent de manière plus approfondie quelques thèmes (jeunesse, immigration, tourisme). Marine Le Pen estime globalement qu’elle a besoin de « deux quinquennats » pour mettre en œuvre ce qu’elle souhaite faire.

L’Avenir en commun, programme de Jean-Luc Mélenchon, est-il réaliste ?

Ce programme s’inscrit dans la continuité de celui de 2017. Il a toutefois été augmenté d’une trentaine de pages pour intégrer le travail du groupe parlementaire ou certaines inflexions stratégiques, comme sur l’Union européenne. Sur les 690 propositions du programme, Contexte a choisi d’évaluer celles qui entrent dans les thématiques couvertes par la rédaction (institutions, Europe, transports, agriculture et alimentation, numérique, environnement, énergie, e-santé).

Présidentielle 2022 : l’entourage d’Éric Zemmour

L’ancien chroniqueur de CNews et du Figaro compte parmi ses proches quelques transfuges des Républicains. Mais l’on retrouve essentiellement, dans ses équipes, des figures ayant évolué dans toutes les sphères d’influence de l’extrême droite, dans les organisations de jeunesse radicales, ainsi que dans les cercles souverainistes, identitaires ou catholiques conservateurs.

Présidentielle 2022 : l’entourage d'Arnaud Montebourg

Deux fois candidat malheureux à la primaire de la gauche, l’ancien ministre de l’Économie s’est dispensé de l’exercice pour se déclarer candidat le 4 septembre dans sa ville natale de Clamecy (Saône-et-Loire). Il s’appuie sur quelques-uns des « Mohicans », ses anciens conseillers à Bercy. Pour la plupart, des chevènementistes et des membres du PS.

Présidentielle 2022 : l'entourage de Michel Barnier

L'ex-négociateur du Brexit, ex-commissaire européen et ex-ministre s'est déclaré candidat à la primaire de la droite le 26 août, à 70 ans. Selon plusieurs sources, il bénéficie de l'appui des réseaux de Laurent Wauquiez, qui ne s'est pas présenté.

Les entourages des candidats à la présidentielle

Premier cercle, soutiens actifs, renforts discrets… : Contexte reconstitue les entourages des principaux candidats à l'élection présidentielle 2022 dans une série d'infographies interactives.

Présidentielle 2022 : l’entourage de Valérie Pécresse

La présidente de la région Île-de-France a été élue candidate de la droite par le congrès de LR, le 4 décembre 2021. Elle avait annoncé sa candidature le 22 juillet. Valérie Pécresse prône une ligne libérale et gaulliste, se définissant comme « deux tiers Merkel et un tiers Thatcher ». Elle s’entoure de fidèles qui la suivent pour la plupart depuis très longtemps.

Présidentielle 2022 : l’entourage d’Anne Hidalgo

La maire socialiste de Paris est candidate depuis septembre 2021. Au-delà de son équipe parisienne, elle compte sur le tissu des élus socialistes du pays et sur le parti, qui a travaillé en amont sur des propositions.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire