Protection et taxation, deux enjeux plébiscités par les partis français pour les européennes

Sur ces sujets, les divergences entre la gauche et la droite s’estompent (ou presque), laissant ressortir une vision française de ce que devrait être et faire l’Union. Des sujets sur lesquels les députés ont parfois peu de compétences. Décryptage.

Éditions Pouvoirs , Transports , Énergie , Numérique
Jean Comte, Fanny Roux, Hortense Goulard, Guénaël Pépin (bureau de Bruxelles)
22 mai 2019 à 15h00
Protection et taxation, deux enjeux plébiscitées par les partis français pour les Européennes — Flickr / Pascal le Cheval

À lire également

Nouveau Parlement européen : les députés énergie-climat à suivre

Alors que s'ouvre la première session du Parlement de Strasbourg depuis les élections européennes, Contexte vous a préparé une première sélection de parlementaires qui devraient s’intéresser aux sujets énergie et climat sous cette nouvelle mandature. Notre dataviz sera affinée au fur et à mesure de leur mandat, en fonction du choix de leur commission et de leur implications dans ces dossiers.

La taxation du kérosène suspendue à une hypothétique « coalition des ambitieux »

Pour contourner l’opposition du Conseil à l’adoption des mesures fiscales à la majorité qualifiée, le droit européen dispose de quelques recours afin de faire avancer l’idée d’une taxation de l’aérien. Mais tout reste à faire. Décryptage.

Tour d’horizon des spécialistes des transports réélus (ou pas) au Parlement européen

En attendant d’avoir la composition des commissions parlementaires qui vont se négocier au sein des groupes politiques pendant le mois de juin, Contexte a compilé les résultats des pays européens pour retrouver les députés sortants spécialistes des questions de transports.

Cinq fois où le Parlement européen a fait la différence

Coincé entre la Commission européenne et les États jaloux de leur pouvoir, le Parlement n'est pas l'institution la plus puissante de la bulle bruxelloise. Son rôle de co-législateur renforcé lui a néanmoins permis d'obtenir quelques victoires ces dernières années.

La politique industrielle, nouvelle marotte des Vingt-Sept

Les chefs d’État ont commandé à la Commission une stratégie industrielle pour la fin de l’année 2019. Le dossier, légèrement délaissé par l’actuel exécutif, pourrait devenir un axe important du prochain mandat.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire