Qu’apprennent les étudiants en « lobbying » ?

C’est la rentrée aussi pour les étudiants qui ont choisi une formation initiale en « lobbying ». Dans les instituts d’études politiques, les facs de droit, mais aussi les écoles de commerce, voire d’ingénieurs, les modules « représentation d’intérêts » ou « affaires publiques » font florès. À la clé, une formation qui se veut « professionnalisante » et des débouchés nombreux.

Édition Pouvoirs
Diane de Fortanier
07 septembre 2018 à 8h00

À lire également

Tâches ingrates, horaires à rallonge, manque de sens : le blues des lobbyistes juniors

Dans les cabinets parisiens, beaucoup de jeunes professionnels jettent l’éponge, découragés par des débuts difficiles. Certains managers commencent à adapter leurs pratiques pour éviter le turnover.

Recours collectif pour les consommateurs européens : l’intense campagne de lobbying au Parlement

S’inspirant des class actions américaines, la Commission souhaite rendre possible des actions en justice groupées contre des entreprises. Le projet a déclenché une féroce lutte d’influence entre associations de consommateurs et industriels. Leur cible : les députés de droite, divisés sur le sujet.

2019, année charnière pour les lobbys à Bruxelles

Le Parlement et la Commission seront renouvelés à l’issue des élections européennes de mai 2019. Une échéance à laquelle les cabinets de lobbying bruxellois se préparent en anticipant les futures priorités de l’UE et la composition de l’hémicycle.

Comment les députés ont découvert les lobbys

Les nouveaux députés ont fait l’objet de nombreuses sollicitations des représentants d’intérêts pressés de reconstituer leurs carnets d’adresses. Ils ont dû apprendre à naviguer entre deux écueils : ne pas consulter les lobbyistes au risque de voir les enjeux des textes leur échapper, et s’exposer à la critique d’une opinion publique peu amène envers la profession.

Comment les lobbyistes réussissent malgré tout à influencer des décisions en matière de concurrence

Quand il s’agit de fusions-acquisitions ou d’aides d’État, les canaux normaux du lobbying bruxellois sont bouchés. Les consultants ont pourtant les moyens d’influencer la décision publique et, in fine, la Commission elle-même.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire