Politique fiction : nous avons ajouté une dose de proportionnelle à l’Assemblée nationale

La majorité et le gouvernement n’ont pas renoncé à modifier le mode de scrutin des prochaines législatives. Plusieurs propositions de réforme circulent, Contexte les a appliquées aux résultats de 2017 pour voir comment elles modifient l’équilibre politique de l’hémicycle.

Édition Pouvoirs
Yann Guégan, Thierry Dupont
30 septembre 2020 à 8h00

À lire également

Parlement : la majorité succombe à la tentation des commissions spéciales

Un tropisme du nouveau monde ? Depuis 2017, l’Assemblée nationale connaît une inflation de commissions spéciales. Avec celle consacrée à l’examen du texte séparatisme, la mandature actuelle en affiche déjà sept au compteur. Une huitième est envisagée pour le projet de loi Convention citoyenne.

Décortiqués, désossés, remixés… Comment LRM transforme à sa guise les textes de l’opposition à l’Assemblée

Depuis la réforme du règlement de l’Assemblée, les propositions de loi des groupes de l’opposition doivent être obligatoirement discutées. Dévitalisation, réappropriation ou plagiat : la majorité diversifie les techniques pour ne pas être prise en défaut sur les dossiers politiquement sensibles. La leçon du fiasco autour du congé parental en cas de décès d’un enfant a été rapidement apprise.

Les travaux des commissions de l’Assemblée nationale à l’heure du coronavirus

Les commissions de l’Assemblée nationale s’organisent petit à petit. Elles vont notamment travailler en appui de la mission d’information sur la gestion de la crise du coronavirus. Chacune a développé sa propre organisation. Zoom sur celles qui sont les plus susceptibles de traiter des sujets agricoles et alimentaires.