Pas de répit pour les lobbyistes. Ce 28 janvier, le vice-président de l’Assemblée nationale chargé des représentants d’intérêts et des groupes d’études, Sylvain Waserman (Modem), présente ses préconisations pour poursuivre la régulation du lobbying amorcée en 2016. Le rapport « pour un lobbying plus responsable et transparent » formule 25 propositions à court et moyen terme. Parmi elles, certaines sont du ressort du bureau de l’Assemblée nationale, qui peut les adopter d’ici à avril ou juin par la modification du…
Rapport Waserman : vers un acte 2 de la régulation du lobbying
Avec ses propositions présentées ce 28 janvier, le vice-président chargé du lobbying à l’Assemblée nationale veut améliorer la réglementation pour rendre visible l’empreinte normative. Il compte passer par la modification des codes de conduite des représentants d’intérêts et des députés à l’Assemblée nationale. Mais aussi par la réécriture de la loi Sapin 2 et de son décret, ce qui est nettement plus hasardeux.

Nicolas Bouvier (AFCL), Juliette Renaud (Les Amis de la terre), Sylvain Waserman (vice-président de l'Assemblée nationale), Christophe Cevasco (lobbyiste) et Élodie Cuerq (HATVP) au colloque "48h chrono du lobbying", en mai 2019 à l'Assemblée nationale — © Anne Mazoyer (FairValue Corporate)