Les « 12 travaux » de Bratislava

Le compte à rebours est lancé. Les Vingt-Sept ont six mois pour transformer de grands principes en réalisations concrètes. Tour d’horizon des enjeux.

Édition Pouvoirs
A Bratislava, Jean-Sébastien Lefebvre
18 septembre 2016 à 13h00

À lire également

La Commission pose la première pierre de l’Europe de la défense

Le dossier a été relancé au lendemain du Brexit. Après presque un an de discussions avec les États, l’exécutif se lance et propose de créer, pour deux ans, un fonds pour relancer l’investissement dans les technologies et les capacités militaires.

Six mois après Bratislava, où en est la feuille de route des Européens ?

Défense, sécurité, investissements et jeunesse sont les quatre grands axes de travail définis en septembre 2016 par les Vingt-Sept pour relancer l’UE et « délivrer » des résultats aux citoyens.

Les Européens misent sur les symboles, faute de mieux pour le moment

Les Vingt-Sept se sont retrouvés dans la capitale italienne pour les soixante ans du traité fondateur de l'Union européenne. Mais derrière les sourires de la photo de famille, le projet européen tourne à vide.

Rome ne se fera pas en un jour

Le 25 mars prochain, la signature d’une déclaration de Rome est censée symboliser le renouveau d’une Union européenne post-Brexit. Mais après six mois de réflexion à 27, l’UE est au point mort, paralysée par l’ombre de Donald Trump.

L’Europe de la défense ou la résurrection du couple franco-allemand

Ces dernières semaines, face aux réticences de nombreux pays, Paris et Berlin ont joué de toute leur influence pour que le Conseil européen s’engage dans des actions concrètes. Les premiers résultats sont attendus dès mars 2017.

Trump à la Maison Blanche : l’Europe se sent seule

Les dirigeants européens respectent les formes et envoient leurs félicitations au nouveau président américain. Mais ils se préparent à un éloignement des deux rives de l’Atlantique.

Valls croise le fer avec Juncker et rode sa stature de présidentiable

Le président de la Commission européenne a débattu avec le Premier ministre français à l’occasion des 20 ans de l’institut Jacques-Delors.

Derrière « l’esprit de Bratislava », la realpolitik

Pour recoller les morceaux avec l’Europe de l’Est, l’Allemagne a accepté d’enterrer le système de relocalisation des réfugiés, abandonnant l’Italie et la Grèce seules face aux difficultés, et faisant fi de la légitimité du droit européen.

Herman Van Rompuy : « Nous ne devons pas mettre en péril l’État de droit »

Crise existentielle de l’UE après le Brexit, couple franco-allemand, défiance des peuples, zone euro… Avant le sommet de Bratislava, censé envoyer un message politique aux citoyens et entamer une discussion sur la « relance » de l’Union, Contexte a rencontré l’ancien président du Conseil européen (2009-2014). Entretien.

De Bratislava à Rome, la pénitence de l’UE

En juin 2016, les dirigeants européens ont décidé de se réunir à Bratislava pour « relancer » l’UE post Brexit, avec des mesures fortes et concrètes pour les citoyens. Plus l’événement approche, plus les capitales se montrent prudentes. Il s’agit en fait d’ouvrir une séquence qui ira jusqu’en mars 2017.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire