Retour sur cinq votes clés de la mandature au Parlement européen

Alors que se tient du 22 au 25 avril à Strasbourg la dernière session plénière du Parlement, Contexte revient sur certains épisodes marquants des cinq années écoulées. Celles-ci ont réservé leur lot de coups d’éclat, parfois de coups de théâtre, dans une institution qui cultive habituellement l’art de la négociation et du compromis. Les scrutins que Contexte a retenus permettent de retracer l’histoire d’un Parlement, où les clivages se sont creusés au fil du temps, sur le Green Deal mais pas seulement.

Édition Pouvoirs
Simon Carraud
23 avril 2024 à 8h00
Vote au Parlement européen, le 14 mars 2024 — © European Union 2024 - Source : EP

À lire également

Le Parlement européen muscle son règlement intérieur pour prendre du poids politique

Les eurodéputés ont adopté le 10 avril une série d’amendements au règlement intérieur du Parlement européen. La réforme, engagée de longue date, vise à renforcer le poids politique de l’institution, censée devenir plus efficace et plus unie. Une ambition néanmoins contrainte par les traités actuels.

L’opposition croissante au Green Deal grippe la machine législative européenne

Ces derniers mois, plusieurs compromis négociés en trilogue ont été remis en cause à la dernière minute par les États ou par le Parlement. Ce phénomène inhabituel rend visible la fragilité du processus décisionnel européen, peu codifié. Il concerne particulièrement les textes du Green Deal.

Au Parlement européen, la puissante commission de l’Environnement bute sur les dossiers agricoles

Pendant trois ans, la commission Envi a mené à bien tous les dossiers du Green Deal dont elle s’était emparée. Mais en cette fin de mandat, son élan est freiné par d’autres commissions parlementaires plus conservatrices, Agriculture en tête. De quoi donner du grain à moudre à ceux qui remettent en cause son omniprésence pour la prochaine législature.

Cinq fois où le Parlement européen a fait la différence

Coincé entre la Commission européenne et les États jaloux de leur pouvoir, le Parlement n'est pas l'institution la plus puissante de la bulle bruxelloise. Son rôle de co-législateur renforcé lui a néanmoins permis d'obtenir quelques victoires ces dernières années.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire