Révision du budget européen : les États s’apprêtent à couper dans le dur

Les Vingt-Sept ont réaffirmé, lors du Conseil européen, leur opposition à la rallonge de 66 milliards d’euros demandée par la Commission pour abonder leur budget commun. Reste à voir d’ici décembre où couper, et comment financer le reste. L’idée de redéployer des fonds existants, poussés par les États les moins dispendieux, gagne du terrain.
30 octobre 2023 à 8h00
Pouvoirs
Ursula von der Leyen à la réunion du Conseil européen — EU/Dati Bendo

À lire également

La Commission face à l’équation impossible du budget post-2027 de l’UE

La Commission européenne a lancé l’élaboration du prochain cadre financier pluriannuel 2028-2034 avec une revue des dépenses et la préparation d’une conférence sur le futur du budget européen. L’exercice est certes nécessaire, mais les nombreuses incertitudes politiques et diplomatiques qui attendent l’UE d’ici à 2028 le rendent difficile. Une certitude cependant : il faudra trouver l’argent pour rembourser le plan de relance, et ce dans un contexte budgétaire contraint.

Les intérêts du plan de relance, « bombe » cachée de la révision du budget européen

Le projet d’amendement du cadre financier pluriannuel sur la table suggère un tout nouveau mécanisme pour assurer le paiement des intérêts des centaines de milliards empruntés par l’UE après la pandémie de Covid-19. Le dispositif, qui pourrait se traduire par des coupes dans plusieurs programmes, alarme les eurodéputés. Qui promettent de se battre à chaque négociation budgétaire annuelle.

Budget européen : la Commission européenne propose un grand bricolage pour tenir jusqu’à 2027

Malgré la forte inflation de l’année 2022, la Commission européenne ne propose d’injecter qu’une soixantaine de milliards d’euros supplémentaires dans le budget 2021-2027 de l’Union. Le fonds de souveraineté promis est réduit à peu de chose. Une illustration des défis monstres auxquels le bloc fait face dans ce domaine.

Le remboursement du plan de relance européen est encore loin d’être ficelé

Quinze milliards d’euros par an. C’est ce que devraient rapporter les trois nouvelles ressources proposées par la Commission européenne le 22 décembre. Mais la somme apparaît déjà comme insuffisante pour couvrir les besoins. De nouvelles propositions sont attendues en 2023.

Grand flou sur le remboursement du plan de relance européen

Après avoir renvoyé la taxe numérique à l’automne, la Commission a décidé à la dernière minute de temporiser sur deux propositions supplémentaires. Le Parlement dénonce un recul sur la feuille de route agréée en 2020. Et s’inquiète de coupes budgétaires à venir pour rembourser les centaines de milliards du plan de relance.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire