Rigueur budgétaire : la France et l’Italie se contentent d’une souplesse limitée

Le sommet des chefs d’État n’a pas abouti à une relecture très novatrice des règles budgétaires, toujours prégnantes dans une zone euro qui peine à définir sa politique d’investissement.

Édition Pouvoirs
Envoyée spéciale à Bruxelles, Marie Herbet
29 juin 2014 à 18h01

Ressources

À lire également

La Commission européenne opte pour un plan de relance consensuel

Bruxelles mise sur l’apport de garanties publiques, à hauteur de 21 milliards d’euros, pour démultiplier les capacités de la BEI et servir d’appât aux investisseurs. Le plan doit se matérialiser dès mi-2015.

Le plan Juncker pourrait financer une trentaine d'initiatives en France

Le mystère autour des investissements annoncés par le président de la Commission européenne se dissipe. Ses modalités devraient être connues aux alentours du 24 novembre. Les États ont déjà fait connaître leurs besoins.

Dans le couple France-eurozone, les torts sont partagés

"Flexibilités" ambiguës sur la réduction des dépenses, statistiques européennes douteuses, attentes disproportionnées sur l'investissement... À Bruxelles, les sommets s'égrènent, mais la zone euro reste paralytique.

La relance par la titrisation, entre solution européenne et méfiance française

La participation de Bpifrance aux opérations de transformation financière de prêts aux entreprises nourrit l'inquiétude de certains députés, qui veulent mieux cerner le risque encouru.

Louis Schweitzer : "Les investissements d'avenir ne sont pas un outil de relance"

Commissaire général à l'investissement depuis le mois d'avril, l'ex-PDG de Renault veut accélérer la mise en œuvre du grand emprunt. La crise n'a pas bousculé la finalité initiale du programme, tourné vers les secteurs d'avenir.

La relance par l'investissement : itinéraire d'un tabou devenu revendication

Une inflation très basse, une demande insuffisante, une croissance décevante... La zone euro est en train de rater sa sortie de crise. Défendue par Paris depuis longtemps, la thèse du soutien à l'investissement prend du galon. État des lieux en trois questions.

Politique économique : Hollande peine à faire entendre sa voix dans l'UE

Les dirigeants européens sont prêts à organiser un sommet de la zone euro. Le calendrier reste flou.

La France et l’Allemagne aident à l'amorçage d'une reprise économique en Grèce

Tour à tour, Paris et Berlin échafaudent des outils complémentaires pour soutenir l'économie exsangue du pays. La France met l'accent sur les fonds propres aux PME, l'Allemagne mise sur les prêts. L'effet sur le terrain prendra du temps.

Faut-il croire au new deal de Jean-Claude Juncker ?

Les 300 milliards d'euros annoncés par le prochain président de la Commission européenne éveillent la curiosité autant que le doute. Les banques publiques d'investissement se saisissent du thème de la croissance, avec ou sans le plan Juncker.

Élection de Juncker : méfiance au PS, confiance à l'Élysée

L'exécutif mise sur le Luxembourgeois pour sous-traiter la réorientation de l'UE, quand les eurodéputés socialistes préfèrent juger sur pièce avant d'accréditer ses mérites.

Députés et sénateurs du PS cherchent à combler le déficit d’Europe au Parlement

Ovni politique incompréhensible pour la plupart des parlementaires, l’Europe pourrait occuper demain une place croissante dans le travail quotidien des élus. Objectif sincère ou vœu pieux ?

Natacha Valla : « En Europe, la constellation des outils d’investissement n’est pas cohérente »

Cette ex-économiste de la BCE, aujourd’hui directrice-adjointe du Cepii, propose la création d’un nouveau bras financier détenu par les États de la zone euro et le secteur privé. Il permettrait de redonner un coup de fouet à l’investissement.

Le fantôme des « contrats » de réformes plane toujours sur la zone euro

En partant à l’assaut de règles budgétaires plus flexibles, la France contribue indirectement à réveiller le spectre de réformes obligatoires surveillées par Bruxelles. Un projet auquel l'Allemagne tient particulièrement.

Commission européenne : le changement, c'est maintenant

En prenant les rênes de l’exécutif européen, Jean-Claude Juncker pourrait avoir la lourde tâche de réformer de fond en comble cette institution, en perte de vitesse. Des experts du secteur privé et des fonctionnaires proposent un modus operandi.

Démocratie parlementaire 1, Cameron 0

Comme les députés européens le demandaient, Jean-Claude Juncker a été désigné par les États pour devenir le prochain président de l’exécutif, malgré le refus du Royaume-Uni et de la Hongrie.

Info Contexte – Comment la France imagine le fonctionnement de la Commission européenne

Les ministères se sont lancés dans une réflexion assez inédite sur l'exécutif européen. Le but est de repartir sur des bases plus efficaces pour les cinq ans à venir.

La nomination de Juncker à la Commission suspendue à une nouvelle lecture de la rigueur

À quelques jours du sommet européen, le tempo s'accélère en vue de sortir de l'impasse actuelle, où la correction des déficits finit par compliquer la sortie de crise. La France travaille à des propositions, en liaison avec d'autres pays, comme l'Italie.

Outils européens de croissance : promus par la France, utilisés ailleurs

Sur des dossiers tels que le financement des PME ou des infrastructures, la France pousse à l'adoption d'instruments européens, mais n’est pas la plus prompte à s'en servir.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire