Au sommet européen, l’Italie et l’Espagne accomplissent un tour de force

Les Européens ont accédé aux demandes de Madrid et de Rome. Le renflouement des banques n’alourdira pas la dette publique et des rachats d’obligations pourront intervenir.

Édition Pouvoirs
A Bruxelles, Marie Herbet
29 juin 2012 à 20h30
Rajoy Monti — Droits réservés

Ressources

À lire également

En Espagne, les promesses électorales et les objectifs budgétaires vacillent

Le pouvoir d'achat des retraités est altéré et le pays aura bien du mal à ramener son déficit à 6,3% du PIB en 2012.

Paris et Berlin "déterminés à tout faire pour protéger la zone euro"

Après les déclarations de la BCE, les deux pays ont publié un communiqué conjoint vendredi 27 juillet. Ils demandent l’application rapide des mesures adoptées les 28 et 29 juin pour soigner la zone euro.

Le "gros loupé" diplomatique de l’Espagne sur le rachat de dette

Sous la pression de la France et de l’Italie, Madrid a été contrainte de retirer un communiqué de presse soi-disant commun aux trois pays et demandant l’application immédiate de l’accord du dernier Conseil européen.

Les Espagnols se cabrent contre les mesures d’austérité

Plus de 100 000 personnes ont protesté à Madrid. La cure d’amaigrissement budgétaire touche principalement les classes moyennes, pendant que Mariano Rajoy continue d’étouffer les conséquences du plan de sauvetage.

Le Bundestag approuve l’aide aux banques espagnoles

La très grande majorité des députés présents, issus du gouvernement et de l’opposition, ont donné le feu vert à l’aide qui sera octroyée par le Fonds européen de stabilité à un fonds de sauvetage du gouvernement espagnol.

La note de l’Italie dégradée de deux crans

Alors que Rome s’apprête à vendre sa dette aux investisseurs, l’agence de notation Moody’s abaisse sa note de deux crans.

30 milliards d’euros pour l’Espagne d’ici fin juillet

Madrid doit s’apprêter à exécuter un nouvel agenda de réformes fiscales, contrepartie des aides financières et des dérogations qui lui ont été accordées.

A Bruxelles, la réunion des ministres des Finances s’annonce difficile

L’eurogroupe est chargé de mettre en œuvre les décisions prises au dernier sommet. Mais les rachats de dette et la recapitalisation directe des banques font toujours débat.

L’agenda Europe du 9 au 15 juillet

La rédaction d’EurActiv.fr vous propose de retrouver son agenda des principaux évènements européens et français de la semaine.

A Reims, Merkel et Hollande renouvellent l’amitié franco-allemande

A l’occasion de la commémoration de 50 ans d’amitié franco-allemande, la Chancelière et le Président français ont dit vouloir bâtir un pont entre la réconciliation d’hier et l’Union européenne actuelle.

Les députés veulent avoir le dernier mot sur la politique budgétaire

A droite comme à gauche, les élus acceptent le contrôle de Bruxelles sur le budget français, mais pas sans garde-fous démocratiques. Dans le cas contraire, l’UE s’exposerait selon eux à une impopularité encore plus forte.

Selon Standard & Poor’s, la crise de la zone euro pourrait être à un tournant

Les prémices de supervision européenne des banques et le renflouement direct des banques par le fonds européen de sauvetage vont dans la bonne direction, estime l’agence de notation.

Ce qu’il reste à éclaircir de la nuit de la zone euro

Un régime de faveur a été trouvé pour l’Espagne qui demande l’aide de l’UE, voire pour l’Italie si elle venait à en avoir besoin. Reste à traiter le cas irlandais et à dissiper les zones grises sur l’utilisation des fonds de secours.

Sous la contrainte des pays du Sud, les Européens sont allés de l’avant

Les dirigeants sont maintenant repartis dans leurs capitales respectives, après 24 heures de discussions et une nuit quasiment blanche. Revivez les deux journées de ce sommet européen aux multiples rebondissements.

Un sommet européen pour jeter un pont entre l’urgence et le long terme

Le tempo est dicté par les besoins de croissance et d’actions immédiates pour l’Espagne et Chypre. Mais certains pays, dont la France, veulent baliser les étapes d’une Union plus intégrée, pour les États et les banques.

L’UE propose un plan fédéral avant le sommet

Un texte d’Herman Van Rompuy, José Manuel Barroso, Jean-Claude Juncker et Mario Draghi combine, sur le long terme, la solidarité, la discipline budgétaire et la coordination des politiques économiques de la zone euro.

Faillite bancaire : les États vont ferrailler sur la solidarité

La Commission européenne a proposé un cadre européen pour la résolution des faillites bancaires, y compris une mutualisation des fonds de sauvetage. Mais certains États refusent de devoir payer pour les autres.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire