Tour de vis technocratique à venir pour la zone euro

La Commission promet d’impliquer les députés dans les débats économiques, mais ses propositions attendues pour la fin octobre visent surtout à renforcer la surveillance des économies.

Édition Pouvoirs
Jean-Sébastien Lefebvre
16 septembre 2015 à 20h01
Pierre Moscovici et Valdis Dombrovskis — DR

À lire également

Juncker se contente d'une réforme très technique de la zone euro

Une nouvelle fois, Bruxelles a présenté des initiatives censées permettre de réformer la zone euro sur le moyen terme. Une série de mesures techniques, à des années lumières des défis politiques que le président de la Commission prétend relever.

L’ambitieux discours sur l’état de l’Union de Juncker décrypté

Politique commerciale, avenir de la zone euro, démocratie, éthique, les annonces n’ont pas manqué dans le discours sur l’état de l’Union 2017 du président de la Commission européenne. Pour comprendre ce qu’elles cachent et anticiper les prochaines étapes, Contexte vous propose une analyse au fil du texte.

La Commission européenne ne sait plus quoi faire du pacte de stabilité

Madrid et Lisbonne échappent aux amendes pour déficit excessif, mais devront accentuer leurs efforts. En coulisses, des questions commencent à se poser sur la viabilité sur le long terme des règles décidées dans l’urgence en 2011.

La Commission bien timide dans sa réforme de la zone euro

Comme prévu, les retouches sont très légères. Bruxelles propose surtout une modification du calendrier budgétaire et la création de nouveaux organes de surveillance.

Des institutions européennes dépassées par les crises

La Commission européenne fait son possible pour maintenir l’édifice et lui donner une orientation, mais les turbulences à répétition mettent à mal la cohésion de l'UE.

Zone euro : journal de bord vers l'inconnu (27 juin - 22 juillet 2015)

Une large majorité du parlement grec a approuvé une nouvelle série de réformes pour ouvrir la voie aux négociations sur un troisième plan d'aide. La BCE a décidé d'augmenter le plafond des prêts d'urgence aux banques grecques.

Grèce, zone euro, retour sur une semaine à la recherche de la confiance perdue

“Il ne manque plus grand-chose”, lâchait vendredi 26 juin, un proche du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Trois jours plus tard, le "Grexit" est dans tous les esprits.

La mutation politique de l’Eurogroupe se poursuit

L'élection de Syriza a rendu plus visible l'importance prise par cette instance européenne méconnue. D'un organe de gestion de l'union économique et monétaire, elle est devenue un centre de pouvoir où les souverainetés nationales se diluent.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire