Transparence des lobbys, début (a minima) de l’acte III à Bruxelles

Créé en 2011, légèrement modifié en 2014, le registre public va connaître de nouveaux changements. La Commission cherche à mieux encadrer la conduite des députés et du Conseil des ministres de l’UE, estimant qu’elle en fait elle-même déjà assez.

Édition Pouvoirs
Jean-Sébastien Lefebvre (Bureau de Bruxelles)
28 septembre 2016 à 18h33

Ressources

À lire également

La réforme du registre de transparence européen à deux doigts du fiasco

La Commission est frustrée. Elle estime que les députés et les États ne vont pas assez loin dans l’encadrement du lobbying. La confusion règne sur le sort des négociations et le Parlement est incapable de prendre une décision.

Loi Sapin 2 : la révolution du lobbying n’a pas eu lieu

Très édulcoré par rapport aux versions de travail publiées par Contexte, le décret paru le 10 mai 2017, qui fixe les obligations déclaratives des représentants d’intérêts dans leur travail d’influence sur les décisions publiques, n’annonce pas de changement de culture dans le milieu du lobbying.

Le Parlement européen d’accord pour être un peu plus éthique… mais pas trop

La réforme du règlement de l’institution sera définitivement adoptée en décembre. Le compromis voté en commission renforce les outils pour lutter contre les conflits d’intérêts des commissaires, mais les députés s’attaquent peu à leurs propres excès.

Le trompe-l’œil de la transparence de la vie politique sans contrôle

Instituer des registres pour les lobbyistes ou des obligations de déclarations d’intérêts pour les élus est une chose. Être en mesure de vérifier le respect des règles en est une autre. Dans ce domaine, Paris et Bruxelles sont à égalité dans l’inaction. 

Olivier Hoedeman : « CEO est engagé en politique »

Corporate Observatory Europe est l’ONG bruxelloise qui s’est donné pour mission de scruter l’activité et l’influence des lobbys. Depuis quelques années, elle participe à la mobilisation des opinions publiques dans des dossiers comme Acta, le secret des affaires ou le Tafta. Contexte a rencontré l’un de ses fondateurs.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire