Transparence : les « dircabs » de collectivités soumis au même régime que leurs patrons

Le projet de loi sur la déontologie des fonctionnaires impose aux collaborateurs de cabinets des élus locaux de déclarer leur patrimoine et leurs intérêts. Les directeurs généraux vont également y passer, selon nos informations.

Éditions Pouvoirs , Territoires
Hugo Thérond
15 avril 2016 à 16h31
— Twenga

À lire également

Les régions plus ou moins à l’aise dans leur Sraddet

Onze régions métropolitaines doivent élaborer leur schéma de planification de politique régionale, dit Sraddet, avant août 2019. Prise en compte des territoires, fusion de certaines régions ou encore divergences politiques sont autant de défis qui les attendent sur le chemin de la décentralisation.

Les associations d’élus, des lobbys comme les autres ?

Le projet de loi Sapin 2 sur la transparence les inclut parmi les représentants d'intérêts qui devront, notamment, déclarer leurs contacts avec les parlementaires et les ministres. Une hérésie pour certains.

Loi Sapin 2, un tout petit pas pour l’encadrement du lobbying

Le texte a changé de nom et placé la transparence avant la lutte contre la corruption. Il se limite pourtant, pour le moment, à créer un registre en forme d'annuaire, qui évite la bureaucratie, mais sera inutile pour le citoyen.

Fabrice Alexandre : "La transparence peut être l'ennemie de la démocratie"

Selon le nouveau président de l'Association française des conseils en lobbying, la création d'un registre, qui précise les relations avec l'exécutif, n'est pas un problème. Il recommande en revanche la prudence sur la traçabilité des amendements.