TTIP, Ceta, on nous cache tout, on nous dit rien !

Les négociations commerciales européennes se poursuivent et, dans les médias, la société, parfois même la bouche du politique, souvent le même message : l’accord de libre-échange sort de nulle part, est imposé par Bruxelles. La Commission communique pourtant. Mais à un cercle réduit d’acteurs, qui ne partage pas toujours l’information ou ne s’intéresse pas au sujet.

Édition Pouvoirs
Clémentine Forissier, Jean-Sébastien Lefebvre, à Bruxelles
28 octobre 2016 à 7h47

À lire également

Valdis Dombrovskis, pilier orthodoxe de la droite, futur commissaire au Commerce

L’audition du Letton est prévue le 2 octobre. Commissaire depuis 2014, il est réputé pour sa connaissance technique des dossiers. Ses détracteurs pointent un commissaire « technocratique » et « austéritaire ».

Ignacio Garcia Bercero, pilier discret de la politique commerciale européenne

L’ancien négociateur en chef du TTIP a une nouvelle mission. Tenter de recoller les morceaux entre l’UE et les États-Unis après les dégâts provoqués par Donald Trump. Depuis longtemps, l’homme promeut en coulisses une plus grande transparence des négociations commerciales.

TTIP : l’administration Trump dans le flou

« J’aimerais vraiment contester l’idée que le TTIP est mort », a lancé le représentant des États-Unis auprès de l’Union européenne. Une déclaration à considérer avec prudence alors que l’administration Trump navigue toujours à vue et sans capitaine sur ce dossier controversé.

Le Parlement européen, une assemblée aux coalitions fluctuantes

Les eurodéputés ont approuvé le Ceta, l’accord de libre-échange conclu entre l’UE et le Canada. Tout comme pour le texte sur le marché du carbone, adopté le même jour, le vote a fait imploser plusieurs groupes et confirmé la difficulté de constituer des majorités stables en soutien de l’action de la Commission européenne.

Face à la pression commerciale chinoise, les Européens tentés par le contournement

Pour éviter un débat frontal avec Pékin en lui refusant le statut d’économie de marché, l’UE envisage de déplacer l’enjeu en renforçant ses capacités de protection. Encore faut-il qu’une majorité d’États suive.

Les « RP », oreilles et porte-voix des États à Bruxelles

Les méthodes de travail et le poids de chacune des représentations nationales présentes dans la capitale européenne varient. Mais elles jouent toutes le même rôle subtil, entre diplomatie et élaboration de la loi.

Première escarmouche tuée dans l’œuf sur la ratification du Ceta à l’Assemblée

Les députés ont rejeté, en commission des Affaires européennes, une proposition de résolution qui entendait s’opposer à l’application provisoire de l’accord commercial entre le Canada et l’Union européenne.