UE-États-Unis : bienveillance, patience et pédagogie, les trois atouts de Juncker face à Trump

Face à un président américain versatile, le président de la Commission mise sur ces trois principes pour sauver une relation commerciale transatlantique menacée par l’hostilité affichée de Donald Trump pour les accords multilatéraux.

Édition Pouvoirs
Luis Grases
25 mai 2017 à 21h05

À lire également

L’éventuelle élection de Joe Biden aux États-Unis ne ressuscitera pas immédiatement le commerce international

Après quatre années de présidence de Donald Trump, les institutions de l’UE et un bon nombre de chancelleries en Europe espèrent, de manière à peine voilée, la victoire de Joe Biden le 3 novembre. Mais, s’il arrive au pouvoir, le démocrate devra tenir ses promesses d’investissements publics aux États-Unis et composer avec l’aile gauche de son camp et l’électorat ouvrier, qui se méfient des accords commerciaux internationaux.

Gordon Sondland, symbole de l’incompréhension entre l’Amérique de Trump et les Européens

L’homme d’affaires est l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’UE depuis juillet 2018. Mais promouvoir l’Amérique de Trump dans la capitale européenne est une mission compliquée. Portrait.

AmCham EU, la Chambre américaine de commerce en pleine période de doute

Depuis vingt-cinq ans, l’organisation porte les intérêts des entreprises américaines en Europe auprès de l'UE. Mais depuis le Brexit et l’arrivée de l’administration Trump, sa directrice, Susan Danger, a des difficultés à faire le « pont ».

Iran : l’UE monte les crocs, mais veut éviter le duel avec Trump

Confrontés à un président américain adepte du pistolet sur la table lorsqu’il dialogue, les Européens haussent le ton et se disent prêts à riposter. Mais les Vingt-Huit veulent à tout prix éviter l’affrontement avec Washington.

TTIP : l’administration Trump dans le flou

« J’aimerais vraiment contester l’idée que le TTIP est mort », a lancé le représentant des États-Unis auprès de l’Union européenne. Une déclaration à considérer avec prudence alors que l’administration Trump navigue toujours à vue et sans capitaine sur ce dossier controversé.

Trump-May : une nouvelle ère et des incertitudes

La cheffe du gouvernement britannique a été le premier dirigeant étranger reçu à la Maison-Blanche par le nouveau président américain. Un honneur qui ne doit pas masquer les difficultés à venir.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire