Un bataillon d’extrême droite, une influence réduite au centre : qu’attendre de la nouvelle équipe française au Parlement européen ?

La déroute du parti présidentiel et l’essor des listes d’extrême droite bousculent les équilibres au sein de la délégation française au Parlement européen. Plus de la moitié des nouveaux élus se situent en dehors de la coalition actuelle. Ce qui pourrait peser sur l’influence française dans l’hémicycle.
Édition Pouvoirs
À Bruxelles, Sophie Dupuy
10 juin 2024 à 8h00
. — Benoit BOURGEOIS/European Union

À lire également

Le jour d’après : le programme (très chargé) des semaines qui suivent les élections européennes

Le scrutin organisé du 6 au 9 juin donne le coup d’envoi d’une longue et intense séquence de négociations à tous les étages des institutions. En l’espace de quelques semaines, Conseil européen, Parlement et Commission doivent tirer les conclusions politiques du vote, distribuer les postes stratégiques et élaborer la feuille de route des cinq prochaines années. Parés au décollage ?

Le Parlement européen version 2019-2024, à la fois incontournable et contourné

Pendant cette neuvième législature, plusieurs centaines de dossiers sont passés entre les mains des eurodéputés. Mais l’influence de l’institution a décliné pendant les crises, Commission et Conseil écartant la voie parlementaire au nom de l’urgence. La Chambre a également été fragilisée par des divisions internes et l’instabilité politique de la fin de mandat.

Cartographie du pouvoir au Parlement européen

Commissions parlementaires, groupes politiques, délégations nationales, Bureau… Le Parlement européen est une machine complexe où l’influence peut prendre différentes formes. À la veille des européennes, Contexte explore les principales fonctions que pourront y occuper les futurs députés et leur poids respectif dans l’institution.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire