Un nouveau mandat ou pas ? Les projets pour 2024 des 79 députés européens français

Contexte a interrogé les 79 eurodéputés hexagonaux pour leur demander s’ils comptaient ou non se représenter. Les résultats sont publiés dans cette infographie, qui sera mise à jour régulièrement.

Éditions Tech , Médias , Pouvoirs , Énergie , Numérique , Transports , Agro , Environnement , E-santé , Santé
26 mai 2019 à 23h20 · mis à jour le 01 août 2023 à 18h00

À lire également

Avant, pendant et après les élections européennes : le calendrier d’une course de fond

Le scrutin de juin 2024 sera le point d’orgue d’une longue séquence, qui a déjà commencé en coulisses avec la constitution des listes et les premiers bruits de couloir sur la future répartition des postes de prestige. Le marathon se poursuivra jusqu’à l’approbation finale de la Commission, fin 2024, voire début 2025.

[Agenda] À Paris, l’heure de vérité pour le mix énergétique

Le dernier semestre 2023 sera marqué par l’atterrissage de la planification écologique, a priori au travers de la loi de programmation énergie-climat (LPEC), de la mise à jour de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et de la stratégie nationale bas carbone (SNBC). Le gouvernement définira aussi la nouvelle régulation pour les prix de l’électricité dans le cadre (ou pas) de la réforme européenne du marché de l’électricité.

[Agenda] L’écologie dans le brouillard à Paris, en proie aux vents contraires à Bruxelles

À Paris, les annonces concernant la planification écologique sont sans cesse reportées. Certains objectifs fixés avant l’été doivent désormais être déclinés dans les territoires. Mais il reste des angles morts : sur la méthode, mais aussi sur la gestion de la problématique des sols et des forêts. À Bruxelles, à quelques mois des élections européennes, le Green Deal est malmené et de nombreux chefs d’État demandent une pause, alors que les volets biodiversité, pollution et économie circulaire ne sont toujours pas finalisés.

Tour d’horizon des spécialistes des transports réélus (ou pas) au Parlement européen

En attendant d’avoir la composition des commissions parlementaires qui vont se négocier au sein des groupes politiques pendant le mois de juin, Contexte a compilé les résultats des pays européens pour retrouver les députés sortants spécialistes des questions de transports.

[Dataviz] Parlement européen : la nouvelle répartition du gâteau des commissions parlementaires

Présidents, vice-présidents, coordinateurs, quel député occupe quel poste ? Quelle nationalité est la plus représentée dans les différents domaines suivis par Contexte ? Pour y voir plus clair, retrouvez, compilés et mis en forme, les nouveaux rapports de forces au Parlement européen.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire