[Document] Une réforme institutionnelle au seul bénéfice de l’exécutif

L’avant-projet de loi constitutionnelle, qui vient d’être envoyé au Conseil d’État, organise un recul important du pouvoir législatif au profit de l’exécutif. Il risque de provoquer la colère des parlementaires et promet des débats très tendus.

Édition Pouvoirs
Samuel Le Goff, Diane de Fortanier
13 avril 2018 à 18h00
— All rights reserved

À lire également

Quelle majorité au Congrès pour la réforme constitutionnelle ? Faites vos pronostics grâce à la calculette de Contexte !
Pour faire adopter sa réforme constitutionnelle, Emmanuel Macron a besoin d'une majorité des trois cinquièmes au Congrès, réunissant députés et sénateurs. Contexte a créé un outil de calcul, qui permet de tester toutes les configurations possibles, et de voir si elles passent, ou pas, la barre fatidique. La rédaction a échafaudé quelques scénarios. Faites aussi vos propres prévisions !
(Documents) Une réforme électorale conforme aux annonces
Les avant-projets de loi organique et ordinaire sur la réforme des institutions, que Contexte publie, fixent les règles concernant le nombre de députés, les modalités de leur élection et le non-cumul des mandats dans le temps. Les textes mettent en œuvre techniquement les annonces politiques, sans aller au-delà.
Les députés veulent renforcer leur contrôle sur le budget
La commission des Finances veut muscler l’examen de la loi de règlement portant sur l’exécution du budget de l’année écoulée, en la faisant précéder de deux semaines d’auditions de ministres. Une expérimentation avant le grand saut de la réforme constitutionnelle, qui touchera aussi l’examen de la loi de finances.
[Document Contexte] Le gouvernement veut dynamiter la procédure parlementaire
Contexte publie les 31 propositions de réforme du fonctionnement des institutions présentées par le Premier ministre aux présidents des groupes parlementaires. L’exécutif entend modifier en profondeur le fonctionnement du travail des élus en réduisant drastiquement le droit d’amendement et en accélérant l’examen des textes.
Réforme des institutions : les vœux de l’Élysée, du Sénat et de l’Assemblée nationale
Emmanuel Macron a annoncé une grande réforme des institutions dès la présentation de son programme présidentiel. Il en a présenté les contours au fil de ses discours (devant le Congrès, puis lors de ses vœux). Après les exposés de François de Rugy (11 janvier) puis de Gérard Larcher (24 janvier), l'exécutif est sorti du bois la semaine du 5 mars.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Découvrez notre édition Pouvoirs pendant 15 jours, c’est gratuit et sans engagement !
Profitez de Contexte pendant 15 jours

Cet article est réservé aux abonnés de l’édition Pouvoirs.