Union européenne, zone euro, la croisée des chemins

La discussion sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE, combinée à la crise des réfugiés et à celle de Schengen, fait émerger des réflexions sur la place de chaque pays au sein du projet communautaire. La zone euro émerge comme le nouveau centre de gravité.

Édition Pouvoirs
Jean-Sébastien Lefebvre avec Clémentine Forissier
18 février 2016 à 7h00
L'Union européenne peut-elle continuer à fonctionner à 28 ? Les réflexions sont lancées à Bruxelles et dans les capitales — Flickr / Nadja Tatar

À lire également

Zone euro, l’heure de l’incertaine mise à jour a sonné

Le bal diplomatique a déjà commencé en coulisses, mais le top départ officiel sera donné par le président français et ses propositions pour réformer l’architecture de la monnaie commune. Tour d’horizon des rapports de forces et divergences de fond au sein de l’UE.

Hollande, l’Européen en service minimum

Quand certaines situations de crise l’exigeaient, le président sortant a su peser sur l’UE. Mais, au quotidien, il a souvent déçu par son manque d’engagement et son incapacité à porter un réel discours sur l’Europe en France.

La Commission européenne ne sait plus quoi faire du pacte de stabilité

Madrid et Lisbonne échappent aux amendes pour déficit excessif, mais devront accentuer leurs efforts. En coulisses, des questions commencent à se poser sur la viabilité sur le long terme des règles décidées dans l’urgence en 2011.

Joschka Fischer : « Ce qu’il faut, c’est stabiliser la zone euro »

L’ancien ministre des Affaires étrangères allemand a lancé un avertissement aux Européens lors de la première rencontre d’un dialogue stratégique entre think tanks français et allemands sur l’UE.

Référendum néerlandais : un « non » de très mauvais augure pour l’UE

Le « non » des Néerlandais à la ratification de l’accord d’association entre l’UE et l’Ukraine pourrait voir le référendum devenir l’arme fatale qui paralyse le processus de décision européen.

Réfugiés, l’accord entre Européens et Turcs en six questions

Les Européens et la Turquie ont conclu, vendredi 18 mars, un accord pour interdire le passage de la mer Égée aux migrants et aux réfugiés. Décryptage.

Réfugiés : une sortie de crise dramatique

Les Européens veulent tarir les passages par la Turquie et soulager la Grèce, qui compte actuellement 44 000 réfugiés et migrants sur son territoire. Contexte décrypte les enjeux de la négociation du sommet européen des 17 et 18 mars, et au-delà.

La crise des réfugiés, miroir du strabisme divergent dont souffre l’UE

Jamais l’Union européenne n’a été aussi fragilisée et menacée par une rupture. La crise des réfugiés a mis à mal ses valeurs. Chaque pays, la France et l’Allemagne en tête, pense plus que jamais en fonction de ses propres intérêts.

David Cameron, le roi nu

Malgré leur engagement à s’intéresser aux demandes britanniques, les Européens ont consacré l’essentiel du sommet des 18 et 19 février à débattre de l’avenir de l’espace Schengen. Marginalisé, le Royaume-Uni a tenté de donner le change.

Brexit : la Commission européenne craint la balle perdue

De peur de donner du grain à moudre au camp eurosceptique ou à la virulente presse britannique, Bruxelles préfère reporter à l’après-référendum certaines propositions législatives.

Le SOS de Jean-Claude Juncker au(x) reste(s) de l’Union

Le président de la Commission européenne est prêt à relever les défis. Il implore les États de prendre conscience de la gravité de l'enchevêtrement des crises, qui mettent en péril l'UE.

Le cas polonais, une crise de plus pour la Commission européenne

Pour la première fois, Bruxelles ouvre une procédure de surveillance du respect de l’État de droit, car des inquiétudes pointent autour des réformes du nouveau gouvernement polonais.

Sandro Gozi : "L'UE doit sortir des affrontements pour éviter une désintégration"

L'UE est en péril si elle ne parvient pas à rétablir la confiance entre ses membres et continue à laisser prévaloir les intérêts des pays les plus forts avertit, le secrétaire d’État italien aux Affaires européennes, dans un entretien à Contexte.

Des institutions européennes dépassées par les crises

La Commission européenne fait son possible pour maintenir l’édifice et lui donner une orientation, mais les turbulences à répétition mettent à mal la cohésion de l'UE.

Grèce, zone euro, retour sur une semaine à la recherche de la confiance perdue

“Il ne manque plus grand-chose”, lâchait vendredi 26 juin, un proche du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Trois jours plus tard, le "Grexit" est dans tous les esprits.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire