Ursula von der Leyen et Charles Michel, un duo bancal à la tête de l’Union européenne

La mission à Ankara a été un succès. La présidente de la Commission et le président du Conseil ont transmis au président turc le message de fermeté des dirigeants européens et leurs conditions pour une normalisation des relations. Tout a été ruiné par une polémique sur la préséance entre les deux représentants européens à l’étranger.

Édition Pouvoirs
Christian Spillmann
09 avril 2021 à 7h00
Ursula von der Leyen et Charles Michel, un duo bancal à la tête de l'Union — DR

À lire également

Conseil européen cherche mouton à cinq pattes

La présidence du club des chefs d’État et de gouvernement européens sera vacante à la mi-juillet au plus tard, après le départ anticipé du titulaire, Charles Michel. Contexte dresse le portrait du candidat idéal, sur la base de témoignages de hauts fonctionnaires et de diplomates familiers de cette enceinte ultra-select. Les critères, tous tacites, réduisent drastiquement la liste des prétendants sur le marché.

Ursula von der Leyen, l’encombrante présidente de la Commission

C’est l’histoire d’un accroc qui fait trébucher Ursula von der Leyen sur son chemin tout tracé vers un second mandat. Faire cavalier seul en Israël lui a valu un recadrage en règle, lors d’un sommet extraordinaire convoqué d’urgence, et une petite mise sous surveillance concernant les relations transatlantiques.

À la Commission, le style et la méthode d’Ursula von der Leyen ne prennent pas

Deux ans après son arrivée à la tête de l’exécutif européen, l’ancienne ministre allemande est toujours considérée avec une certaine méfiance par ses services. Les fonctionnaires européens restent dubitatifs sur ses méthodes de travail et sa communication. Et, depuis peu, plusieurs commissaires, dont le Français Thierry Breton, se plaignent ouvertement du manque de débats au sein de l’exécutif.

Après deux ans à la tête de l'Union, von der Leyen peine encore à trouver sa place

La présidente de l’exécutif européen reste tiraillée entre la nécessité de concilier un Parlement à la majorité mouvante et aux exigences diverses avec sa loyauté envers Paris et Berlin. Une situation difficile à tenir alors que de nombreux défis attendent l’Union, et que l’Allemagne et la France entrent en période électorale.

Une Commission européenne bousculée dans son organisation

La réorganisation du collège des commissaires pensée par Ursula von der Leyen, avec la création des postes de vice-présidents exécutifs, a chamboulé les équilibres de l’institution. Une hiérarchie implicite s’est créée entre ses membres, mettant à mal le principe de collégialité. Une tendance encore aggravée par une situation de crise longue… en télétravail.

2021, l’année de tous les dangers pour Ursula von der Leyen

Plongée dans la tourmente d’une crise exceptionnelle dès sa prise de fonction, la présidente de la Commission européenne a livré à l’Union un budget et un plan de relance économique, un financement pour les vaccins, un traité commercial avec le Royaume-Uni et un accord pour protéger les investissements avec la Chine. Mais ces projets doivent encore se concrétiser et être à la hauteur des attentes des Européens.

Face au virus, Charles Michel et Ursula von der Leyen jouent la complémentarité

La crise provoquée par le coronavirus a révélé une bonne intelligence entre les deux têtes de l’Union européenne. Le président du Conseil est la voix politique, la présidente de la Commission son bras armé, grâce à ses services.

Commission von der Leyen: le trombinoscope des cabinets européens (2019-2024)

Retrouvez sur cette page la composition des cabinets des nouveaux commissaires qui sera mise à jour au fur et à mesure de la nouvelle mandature. La vue filtrée par ministère permet de visualiser en un clin d’œil les presque 200 membres d’un cabinet. Le menu « compétence » agrège en une seule page tous les conseillers qui travaillent sur un même thème, triés par commissaire.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire