Ursula von der Leyen, une présidente trop allemande

Imposée à la tête de la Commission européenne, Ursula von der Leyen ne s’est jamais vraiment affranchie de l’Allemagne. Depuis le début de la crise provoquée par le Covid-19, la plupart de ses actions témoignent de partis pris favorables à Berlin, pressé de sortir du confinement et hostile à toute mutualisation de l’endettement imposé pour relancer l’économie.

Édition Pouvoirs
Luis Grases (depuis Bruxelles)
21 avril 2020 à 8h00
Ursula von der Leyen, le 16 avril au Parlement européen — DR

À lire également

2021, l’année de tous les dangers pour Ursula von der Leyen

Plongée dans la tourmente d’une crise exceptionnelle dès sa prise de fonction, la présidente de la Commission européenne a livré à l’Union un budget et un plan de relance économique, un financement pour les vaccins, un traité commercial avec le Royaume-Uni et un accord pour protéger les investissements avec la Chine. Mais ces projets doivent encore se concrétiser et être à la hauteur des attentes des Européens.

Discours sur l'état de l'Union : Ursula von der Leyen en service minimum

Hormis une certaine ambition sur le climat, la présidente de la Commission a pris soin de prononcer un discours sur l’état de l’Union sans aspérité, ne risquant pas de froisser les États membres de l'UE.

Coronavirus : un sauvetage de l’économie européenne déconnecté de toute ambition verte

Alors que se multiplient les appels à une réponse économique décarbonée à la crise du Covid-19, les plans de sauvetage concoctés par les responsables européens évoluent dans un monde parallèle, au nom de la préservation de l’emploi.

A la recherche d'une réponse européenne à la crise économique

Les ministres des Finances se retrouveront le 7 avril pour faire un état des lieux des moyens d’action disponible. Six principaux leviers sont étudiés. La décision finale est dans la main des chefs d’État et de gouvernement.

Face à un continent à l'arrêt, l’UE amorce une réponse économique fondée sur les actions nationales

Profitant de l'ouverture faite par la Commission sur les déficits publics, les ministres des Finances ont livré les premiers chiffres consolidés sur leur action commune. Mais le texte reste encore timide sur la flexibilité budgétaire, et évacue la question d’un recours direct au Mécanisme européen de stabilité.

Réformer la zone euro, le hobby solitaire d’Emmanuel Macron

Le sommet européen des 28 et 29 juin devait marquer un pas dans la réforme de la monnaie unique. Le président français en avait fait un objectif prioritaire, mais il n’est pas suivi. Les frontières, la défense et la politique commerciale ont pris le dessus.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire