Entretien

Vincent Ledoux : « Cette nouvelle majorité n’a pas créé un nouveau monde, c’est une fable marketing »

Le député UDI-Agir du Nord depuis 2016 a aussi été maire pendant seize ans. Il est l’un des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.
Édition Pouvoirs
Propos recueillis par Samuel Le Goff
28 janvier 2020 à 7h00
Vincent Ledoux — François Verheecken - Wikimédia Commons

À lire également

Jean-Michel Mis : « Nous sommes trop à la remorque du gouvernement, le groupe LRM n’est pas force de proposition »

Député LRM de la Loire, élu pour la première fois en 2017, il est issu des rangs du PS. Il est l’un des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

Guillaume Kasbarian : « Tout se passe avant d’arriver dans l’hémicycle, lors des arbitrages en allant voir les ministres »

Le député LRM d’Eure-et-Loir a été élu pour la première fois en 2017. La même année, il entre au bureau exécutif de LRM. Il est l’un des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

Ugo Bernalicis : « J’ai un profond sentiment d’inutilité dans le travail législatif »

Le député LFI du Nord a été élu pour la première fois en 2017, à seulement 28 ans. Il est l’un des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

Cécile Untermaier : « Nous connaissons la réalité des territoires, mais nous n’avons pas été écoutés »

La députée PS de Saône-et-Loire siège au Palais Bourbon depuis 2012. Elle a ainsi connu à la fois la vie dans la majorité et une autre dans l’opposition. Elle est l’une des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

Aude Amadou : « Il est plus facile de changer les choses en restant à l’intérieur »

La députée LRM de Loire-Atlantique a été élue pour la première fois en 2017. Issue de la société civile, l’ancienne sportive de haut niveau s’est retrouvé en première ligne dans le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Elle est l’une des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

Raphaël Schellenberger : « La marque de ce pouvoir est une dépossession des politiques par la technocratie »

Le député LR du Haut-Rhin a été élu pour la première fois en 2017. Membre de la commission des Lois et de la commission des Affaires européennes, il s’est impliqué sur les questions de décentralisation. Il est l’un des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire