Von der Leyen infléchit son discours sur le Green Deal pour soigner ses soutiens politiques

Lors de son discours annuel sur l’état de l’Union, la présidente de la Commission a érigé la défense de l’industrie et des entreprises en priorité des mois et des années à venir, quitte à tourner la page du Green Deal. Un plaidoyer qui plaît notamment à la France et à la droite européenne, deux acteurs clefs des négociations futures sur le renouvellement des mandats.

Éditions Pouvoirs , Énergie
Simon Carraud, à Strasbourg, avec Anna Hubert
14 septembre 2023 à 8h00
Au Parlement européen de Strasbourg, le 13 septembre — Union européenne 2023/PE

À lire également

La cuisine très politique de la Commission pour préparer le prochain mandat

La Commission européenne se prépare à accueillir la future équipe dirigeante qui tracera les grandes lignes politiques du mandat 2024-2029, à la suite des élections européennes du 6 au 9 juin. Plongée dans ce processus informel et complexe orchestré par le Secrétariat général de l’institution.

La candidature d’Ursula von der Leyen plonge Les Républicains dans l’embarras

La présidente de la Commission européenne, officiellement candidate à sa succession, est en bonne voie pour mener la campagne du Parti populaire européen (PPE) aux élections de juin. La délégation française, qui ne s’est pas privée de la critiquer cinq années durant et juge son bilan électoralement peu porteur, rechigne à lui apporter son soutien.

Pour combattre le Pacte vert, le PPE lorgne sur sa droite

Les conservateurs européens ne retiennent plus leurs coups contre le volet nature du Pacte vert. Pour arriver à leurs fins, ils n’hésitent pas à former des majorités de circonstance avec les groupes de droite radicale et d’extrême droite. Leurs opposants y voient un prélude à une future alliance à l’issue des élections de 2024.

La longue marche d’Ursula von der Leyen vers un deuxième mandat

Sans même s’être déclarée candidate, la présidente de la Commission européenne est archifavorite dans la course à sa propre succession. Mais l’ex-ministre allemande, discrète sur ses intentions, mal-aimée d’une partie de la droite et soumise aux aléas de toute campagne, n’a pas encore partie gagnée.

Ursula von der Leyen prépare l’UE à un monde hostile

La présidente de la Commission européenne a placé son discours annuel sur l’état de l’Union, le 14 septembre, sous le signe de la guerre en Ukraine. Un conflit voué à changer pour longtemps la trajectoire de l’UE dans de nombreux domaines, dont l’énergie, les accords commerciaux et le rapport de l’Europe au monde.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire