« Combien de temps le gouvernement Barnier va-t-il durer ? » Cette question, que tout le Landerneau politique se pose, prend une dimension plus existentielle pour ceux qui hésitent à faire passer leur CV ou à répondre favorablement à la prière d’un ministre de monter avec lui dans le bateau. Qu’importe le « contexte politique exceptionnel », comme le clame l’un de ceux qui ont franchi le pas : « Un CDD [de] trois ou six mois, c’est risqué comme…
À lire également
Enquête
Dans les cabinets ministériels, des profils de plus en plus juniors
Le manque d’expérience des membres de cabinet est régulièrement souligné par des anciens des gouvernements Borne, Castex et Philippe. Les recrutements des conseillers techniques sont aussi plus difficiles, en raison notamment des contrôles de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), mais aussi des incertitudes liées à la fin du quinquennat Macron.
Les cabinets du deuxième quinquennat Macron
Retrouvez sur cette page la composition des cabinets ministériels du gouvernement de Michel Barnier. Ce trombinoscope sera complété au fur et à mesure des nominations, puis régulièrement mis à jour pour tenir compte des mouvements au sein de ces cabinets.
Les conseillers, la vie d’après et la HATVP
Les conseillers ministériels qui s’apprêtent à passer dans le privé à l’issue de ce quinquennat vont devoir se plier à un contrôle déontologique renforcé de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Stress, incertitudes sur les critères qui président à la décision, mais aussi in fine meilleure prévention des conflits d’intérêts… Quelles sont les conséquences d’un tel contrôle sur les mobilités entre public et privé ?