Zone euro : députés français et allemands s’engagent dans une laborieuse coopération

Au-delà de ses dysfonctionnements notoires, le pilotage économique de la zone euro échappe au contrôle parlementaire. Les élus du Palais Bourbon s’en préoccupent, suscitant l’incrédulité de leurs homologues du Bundestag.

Édition Pouvoirs
Marie Herbet
13 mai 2014 à 13h40

À lire également

Des députés demandent à avoir voix au chapitre sur les grands dossiers européens

Les habitudes institutionnelles françaises font courir le risque d’une confiscation du projet européen par l’exécutif. Les députés comptent auditionner le futur commissaire français et mieux contrôler ce qui se joue à Bruxelles.

La nomination de Juncker à la Commission suspendue à une nouvelle lecture de la rigueur

À quelques jours du sommet européen, le tempo s'accélère en vue de sortir de l'impasse actuelle, où la correction des déficits finit par compliquer la sortie de crise. La France travaille à des propositions, en liaison avec d'autres pays, comme l'Italie.

Classement des députés européens : quand les statistiques font mentir la réalité

A en croire un nouveau classement du travail des députés européens, Véronique Matthieu serait la Française la plus productive. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il devancerait le chef du groupe PPE. C'est pourtant loin de la réalité.

La guerre des Parlements aura-t-elle lieu ?

La crise de la zone euro a réveillé les vieux démons, mettant dos à dos deux profils d'élus. Entre les eurodéputés confinés à Bruxelles et les parlementaires nationaux cabochards, la méfiance règne. Français et Allemands se rencontrent aujourd'hui.

Budget : la France parie sur la zone euro

Sur le papier, le pays s'efforce de tenir ses promesses vis-à-vis de Bruxelles, tout en évitant le « sur-ajustement ». L’Italie cherche à faire de même. Beaucoup d’inconnues demeurent.

Les Etats envoient valser les idées imaginées pour réparer la zone euro

Le projet d'Angela Merkel et Herman Van Rompuy a été mis en déroute au cours du sommet européen. La plupart des États rejettent les "contrats" de réformes, vécus comme des carcans.

La zone euro percluse d’anomalies économiques

Les chiffres d’automne publiés par Bruxelles donnent la mesure des contrastes : les pays du Sud exportent mais ne peuvent plus consommer, l’Allemagne devrait dépenser plus et la France exporter davantage.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire