Le projet de loi Macron et l’avis du Conseil d’État (documents)

Contexte publie le projet de loi sur la croissance adopté en Conseil des ministres ce mercredi 10 décembre, ainsi que l’avis, critique, du Conseil d’État.

Édition Pouvoirs
10 décembre 2014 à 12h18

À lire également

Les députés en ordre de bataille pour la loi Macron

Le dispositif d'examen de la loi Macron à l'Assemblée nationale est en place, avec une commission spéciale, dotée de neuf rapporteurs. Plusieurs rapports en lien avec le texte ont été adoptés avant la suspension des travaux.

La loi Macron, un texte sous contraintes

La voie est étroite pour le projet de loi sur la croissance et l'activité. Le calendrier est très serré, Bruxelles scrute le texte et les socialistes sont plus divisés que jamais. Un parcours du combattant commence pour Emmanuel Macron.

Cigéo, invité surprise de la loi Macron

Éludée par la loi sur la transition énergétique, la question du stockage des déchets nucléaires est abordée dans le texte pour la croissance. Le principe de réversibilité est précisé. L'organisation de la phase pilote, dont le démarrage est repoussé, est actée.

La loi Macron entérine l’élargissement des compétences de l’Araf

L'avant-projet de loi confirme plusieurs annonces intervenues ces dernières semaines. Le gendarme du rail étend son pouvoir de contrôle au marché des autocars et aux péages autoroutiers. Mais les modalités précises sont renvoyées à un décret.

La loi Macron ou le grand fourre-tout

Le texte de l'avant-projet de loi sur la croissance a été transmis, lundi 17 novembre, au Conseil d’État. Il comprendrait 163 articles, couvrant un spectre très large.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire