.
À lire également
Paquet pharmaceutique : les grands chantiers qui attendent les législateurs
Contexte s’est plongé dans les méandres du paquet pharmaceutique et ses quelque 500 articles pour en tirer la substantifique moelle. Passage en revue des sept mesures phares.
Paquet pharmaceutique : que la fête commence !
Après de multiples reports, la Commission européenne a enfin présenté son projet de réforme. L’objectif est de réviser et moderniser le secteur, et surtout de reconstruire l’autonomie de l’Union dans le domaine. À présent, les États membres et eurodéputés doivent se mettre en position pour amorcer les négociations au plus vite, dans l’espoir de clôturer ce paquet avant les élections européennes de 2024. Espoir qui relève plutôt du vœu pieux.
Paquet pharmaceutique : l’étrange tombola imaginée par la Commission européenne pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens
Dans le cadre du futur paquet pharmaceutique, la Commission européenne fait le pari d’un système inédit dans sa lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Des « bons d’exclusivité transférables » doivent inciter les entreprises pharmaceutiques à investir dans la recherche contre ce fléau. Mais si la proposition semble audacieuse, ses conséquences sont encore floues et inquiètent de nombreux acteurs du secteur.