Face à un secteur en crise, un ministère de la Santé sans prise

Huit mois après son arrivée avenue Duquesne, François Braun peine à imprimer sa marque. Malgré des qualités d’écoute reconnues, son manque d’expérience en politique et la volonté de contrôle de l’Élysée et de Matignon freinent l’ambition affichée de « refonder » un système de santé en crise.

Éditions Santé, E-santé
Diane Poupeau, Virginie Riva
27 février 2023 à 7h00
.
. — © Unsplash

À lire également

[Dataviz] Crise du système de santé : l’ordonnance de l’exécutif passée au crible
Trois semaines après Emmanuel Macron, c’était au tour de François Braun, le 30 janvier, de présenter ses vœux « aux forces vives du monde de la santé ». Il a ainsi détaillé, au cours d’un discours de 52 minutes, « les orientations » fixées par le président de la République. Il a aussi présenté de nouvelles mesures et précisé la méthode. Sa ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, a complété la feuille de route du gouvernement de quelques annonces également. L’occasion pour Contexte Santé de mettre à jour son évaluateur. Retrouvez en un coup d’œil l’ensemble de ces déclarations, leur calendrier et l’analyse de leur crédibilité.
Ce qui change avec la proposition de loi de Stéphanie Rist
Après des débats consensuels, le texte de la députée Renaissance a été adopté à l’unanimité en première lecture à l’Assemblée, le 19 janvier. À l’extérieur de l’hémicycle, l’ambiance est tout autre. Parce que la proposition de loi ne fait plus du médecin traitant la porte d'entrée du parcours de soins, les médecins libéraux, en colère, suspendent leurs négociations conventionnelles.
Accès aux soins : les médecins perdent du terrain politique
Dossier prioritaire du ministère de la Santé, l’amélioration de l’accès aux soins oblige à en repenser l’organisation et à redéfinir les contours des professions médicales et paramédicales. Bousculés sur leur terrain, les médecins de ville tentent de conserver leurs prérogatives, tandis que pharmaciens, infirmiers ou kinésithérapeutes libéraux avancent leurs pions pour élargir leur champ d’intervention.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire