« Ça va être le bazar », prédit un acteur de la lutte contre le tabagisme. Le début de l’été est traditionnellement stratégique pour la préparation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). C’est à cette période que la Direction de la Sécurité sociale (DSS) adresse aux cabinets ses « fiches mesures ». Le précieux document, qui rassemble ses préconisations pour le prochain budget, sert ensuite de base aux négociations entre les ministères et le secteur…
À lire également
Agenda
Irriguée à Paris au goutte-à-goutte, la santé voit heureusement Bruxelles se remettre en route
Le secteur de la santé fait en France une nouvelle rentrée par temps brumeux. Janvier avait démarré dans l’attente d’un nouveau locataire avenue Duquesne. Septembre ne sait même pas encore à quelle sauce sera assaissonné le PLFSS, pourtant le texte le plus important en matière de politique de santé. À Bruxelles en revanche, la nouvelle Commission se dessine selon un agenda bien huilé et Ursula von der Leyen a déjà endossé plusieurs initiatives en matière de santé. La présidence hongroise du Conseil de l’UE poursuivra quant à elle les négociations sur le paquet pharmaceutique.
Rapport « charges et produits » : l’Assurance maladie court toujours après les économies
Malgré un contexte politique instable, l’Assurance maladie a finalisé son traditionnel rapport « charges et produits » pour 2025. Ce dernier fait à la fois office de feuille de route et de document de travail pour l’administration et le Parlement en vue du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Selon la version consultée par Contexte ce 11 juillet, il prévoit un peu plus d’un milliard d’euros d’économies, tandis que s’installe un déficit annuel de la branche maladie de plus de 10 milliards d’euros.
Localiser, s’adapter, contourner : les stratégies des ONG et associations de la santé face à la possible arrivée du RN au pouvoir
La perspective d’une recomposition à venir des forces politiques en faveur de l’extrême droite nourrit les inquiétudes des associations de patients et des ONG sur l’accès à la santé. Accroissement de la pression sur la suppression de l’aide médicale de l’État, remplacement des agences régionales de santé par des préfets, crainte d’une hostilité de la part du Rassemblement national (RN) à l’égard du tissu associatif, elles se préparent à adapter leur plaidoyer et leurs actions.
Enquête
PLFSS : avec le 49.3, les lobbyistes peinent à mettre un pied dans la porte
Les cabinets de conseil et lobbys en tout genre ont de plus en plus de mal à imprimer leur marque sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. En cause, les verrous posés par le gouvernement sur les initiatives parlementaires et les contraintes financières. Une nouvelle donne qui oblige ces acteurs à revoir leurs méthodes.