L’Europe de la santé : des avancées en façade, des réserves dans les faits

Passé la crise du Covid-19, la notion d’Europe de la santé a perdu de sa superbe. Les États membres ont âprement négocié avec la Commission européenne pour tempérer son ambition. À l’aune d’une nouvelle crise sanitaire – cette fois, les pénuries de médicaments –, seront-ils prêts à lâcher du lest ?

Édition Santé
Aurélie Franc
11 mai 2023 à 8h00
. — DR

À lire également

Paquet pharmaceutique : les grands chantiers qui attendent les législateurs

Contexte s’est plongé dans les méandres du paquet pharmaceutique et ses quelque 500 articles pour en tirer la substantifique moelle. Passage en revue des sept mesures phares.

Paquet pharmaceutique : que la fête commence !

Après de multiples reports, la Commission européenne a enfin présenté son projet de réforme. L’objectif est de réviser et moderniser le secteur, et surtout de reconstruire l’autonomie de l’Union dans le domaine. À présent, les États membres et eurodéputés doivent se mettre en position pour amorcer les négociations au plus vite, dans l’espoir de clôturer ce paquet avant les élections européennes de 2024. Espoir qui relève plutôt du vœu pieux.

Bruxelles rêve d’une Union moins désunie en cas de nouvelle pandémie

La Commission européenne a présenté, mercredi 10 novembre, ses initiatives pour une « Europe de la santé ». Derrière les grandes déclarations, l’arsenal de mesures proposées est dirigé vers un seul objectif : répondre, de manière moins désordonnée qu’au printemps dernier, à de futures crises sanitaires. Une nouvelle autorité européenne est en gestation.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire