Localiser, s’adapter, contourner : les stratégies des ONG et associations de la santé face à la possible arrivée du RN au pouvoir

La perspective d’une recomposition à venir des forces politiques en faveur de l’extrême droite nourrit les inquiétudes des associations de patients et des ONG sur l’accès à la santé. Accroissement de la pression sur la suppression de l’aide médicale de l’État, remplacement des agences régionales de santé par des préfets, crainte d’une hostilité de la part du Rassemblement national (RN) à l’égard du tissu associatif, elles se préparent à adapter leur plaidoyer et leurs actions.
05 juillet 2024 à 8h00
Santé
Médecins sans frontières (MSF), ici en mission humanitaire pour une évacuation médicale en Ukraine, en 2022. — Hiroto Sekiguchi/AP/SIPA

À lire également

« On ne leur parlera pas » : les ONG prêtes à boycotter un RN au pouvoir

Le Rassemblement national est muet sur les relations qu’il aurait avec le monde associatif, en cas d’accession au pouvoir. Les ONG redoutent une coupe sans précédent des subsides publics, leur imposant de se réinventer, et l’arrivée d’un personnel politique peu réceptif à leur fonction de contre-pouvoir.

Les lobbyistes désorientés par un calendrier du PLFSS chamboulé

Si le mois de juin marque chaque année le coup d’envoi des stratégies d’influence autour du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, la dissolution de l’Assemblée nationale a amené les lobbyistes à s’interroger sur leur stratégie. En l’absence d’arbitrages politiques, certains se tournent vers l’administration, d’autres reviennent aux fondamentaux. Comme un air de 2022.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire