Lobbyistes comme fonctionnaires européens croient très peu en l’aboutissement de la proposition de Tiemo Wölken. L’eurodéputé social-démocrate introduit l’idée d’une « facilité européenne pour les médicaments » (EMF) dans son projet de rapport , sous la forme d’une « agence indépendante » qui serait chargée de « mener des recherches et mettre au point de nouveaux antimicrobiens » et d’aider l’Union européenne « à surmonter les défaillances de marché » concernant les besoins médicaux non satisfaits. Si elle a été…
À lire également
Document Contexte
L’antisèche des négociations du paquet pharmaceutique au Parlement européen
Contexte publie l'intégralité des quelque 3 000 amendements déposés au Parlement européen dans le cadre de la révision de la législation pharmaceutique. Sur les sujets les plus importants, ils montrent où se trouvent les points de convergence et de divergence entre les groupes politiques, mais aussi en leur sein.
Paquet pharmaceutique : que la fête commence !
Après de multiples reports, la Commission européenne a enfin présenté son projet de réforme. L’objectif est de réviser et moderniser le secteur, et surtout de reconstruire l’autonomie de l’Union dans le domaine. À présent, les États membres et eurodéputés doivent se mettre en position pour amorcer les négociations au plus vite, dans l’espoir de clôturer ce paquet avant les élections européennes de 2024. Espoir qui relève plutôt du vœu pieux.