Paquet pharmaceutique : que la fête commence !

Après de multiples reports, la Commission européenne a enfin présenté son projet de réforme. L’objectif est de réviser et moderniser le secteur, et surtout de reconstruire l’autonomie de l’Union dans le domaine. À présent, les États membres et eurodéputés doivent se mettre en position pour amorcer les négociations au plus vite, dans l’espoir de clôturer ce paquet avant les élections européennes de 2024. Espoir qui relève plutôt du vœu pieux.
Édition Santé
Agnès Faure, Pascal Hansens
27 avril 2023 à 8h00
. — Unsplash

À lire également

Paquet pharmaceutique : le but inavoué de la proposition d’agence de Tiemo Wölken

Le rapporteur social-démocrate allemand a imaginé pour remplacer les bons d’exclusivité transférables de la Commission une « facilité européenne pour les médicaments ». Côté pile, une étonnante proposition d’agence, qui a peu de chances de voir le jour. Côté face, une monnaie d’échange en vue de la révision du statut de la direction générale Hera.

La présidence espagnole du conseil de l’Union européenne a un plan pour lutter contre les pénuries de médicaments

Contexte a pu consulter le texte que prépare Madrid pour disposer d’une autonomie stratégique « ouverte » à l’horizon 2030. En matière de santé, le projet préconise notamment une relocalisation de la production de composants essentiels et des mesures d’anticipation en cas de crise. Une stratégie qui n’est pas sans conséquences financières…

Ces députés européens qui vont peser sur le paquet pharmaceutique

Longtemps attendue, la réforme de la législation pharmaceutique européenne a finalement été présentée le 26 avril. Un an avant les élections européennes, quelles seront les personnalités qui porteront cette réforme en commissions ? Contexte a identifié pour vous les députés européens qui vont influencer les textes, aussi bien au niveau technique que politique.

L’Europe de la santé : des avancées en façade, des réserves dans les faits

Passé la crise du Covid-19, la notion d’Europe de la santé a perdu de sa superbe. Les États membres ont âprement négocié avec la Commission européenne pour tempérer son ambition. À l’aune d’une nouvelle crise sanitaire – cette fois, les pénuries de médicaments –, seront-ils prêts à lâcher du lest ?

Paquet pharmaceutique : les grands chantiers qui attendent les législateurs

Contexte s’est plongé dans les méandres du paquet pharmaceutique et ses quelque 500 articles pour en tirer la substantifique moelle. Passage en revue des sept mesures phares.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire