Des discussions, rien ne filtre, ou presque. « Pour ne pas compromettre les négociations » avec un lobbying trop intense, justifient plusieurs sources. Les négociateurs ont de fait été très sollicités par les différents lobbys dans le cadre de la révision de ces règles en vigueur depuis vingt ans. Certains sujets — les mêmes que ceux sur lesquels les discussions achoppent — sont particulièrement sensibles et peuvent diviser au sein d’une même délégation. À l’approche du couperet des élections européennes…
À lire également
Infographie
Paquet pharmaceutique : la position des États membres sur le volet incitations
Élément clé de la révision de la législation pharmaceutique, l’architecture du système d’incitations est un sujet politiquement sensible. Alors que les travaux reprennent au niveau technique sous présidence hongroise du Conseil de l’UE, Contexte établit un état des lieux des positions, pays par pays.
Paquet pharmaceutique : les ministres de la Santé recadrent le débat sur les incitations
Réunis à Luxembourg le 21 juin, les ministres de la Santé européens ont discuté en détail du délicat chapitre du paquet pharmaceutique consacré aux incitations au développement de médicaments et à leur mise sur le marché, l’un des points clés du texte. Une discussion politique attendue et nécessaire pour redonner du souffle aux négociations.
Le paquet pharmaceutique franchit sans encombre une première étape au Parlement européen
Après d’intenses mois de tractations, c’est dans une ambiance sereine que les deux textes ont été adoptés en commission parlementaire, le 19 mars.
Compromis au Parlement européen sur le paquet pharmaceutique : Contexte passe les troupes en revue
Les groupes politiques ont fini par enterrer la hache de guerre, après des mois de bataille acharnée. L’accord doit maintenant être confirmé en commission de l’Environnement et de la Santé publique le 19 mars. Après lecture des amendements de compromis négociés sur le paquet pharmaceutique, qui seront soumis au vote, Contexte fait le bilan des gains et des pertes de chacun des camps.
Infographie
[Dataviz] Comment l’industrie du médicament a influencé des eurodéputés sur une étude liée au paquet pharmaceutique
Des courriels envoyés par le laboratoire américain MSD et la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (Efpia) ont joué un rôle crucial dans la dépublication d’une étude sur l’innovation et l’accès aux médicaments. Ils ont été envoyés aux eurodéputés PPE Pernille Weiss et Christian Ehler. Contexte les a publiés et montre comment les deux élus se sont nourris de l’argumentaire de l’industrie pharmaceutique pour tenter d’étouffer l’étude.
Document Contexte
L’antisèche des négociations du paquet pharmaceutique au Parlement européen
Contexte publie l'intégralité des quelque 3 000 amendements déposés au Parlement européen dans le cadre de la révision de la législation pharmaceutique. Sur les sujets les plus importants, ils montrent où se trouvent les points de convergence et de divergence entre les groupes politiques, mais aussi en leur sein.