La valse des ministres de la Santé est-elle un « drame incurable », comme le soutenait Roselyne Bachelot le 31 janvier, lors d’une émission des Contrepoints de la santé ? Elle donne en tout cas du fil à retordre aux représentants d’intérêts du secteur. À chaque nouvelle arrivée, il faut reprendre son bâton de pèlerin : guetter les noms des nouveaux conseillers, trouver leurs coordonnées puis décrocher un rendez-vous pour rencontrer le nouveau cabinet, et faire de la pédagogie pour…
À lire également
Aurélien Rousseau fait un petit tour et puis s’en va
Arrivé fin juillet Avenue Duquesne, le désormais ex-ministre de la Santé a fait ses cartons le 20 décembre. Il laisse derrière lui de nombreux dossiers, dans lesquels il n’a pas eu le temps de s’investir.
Enquête
PLFSS : avec le 49.3, les lobbyistes peinent à mettre un pied dans la porte
Les cabinets de conseil et lobbys en tout genre ont de plus en plus de mal à imprimer leur marque sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. En cause, les verrous posés par le gouvernement sur les initiatives parlementaires et les contraintes financières. Une nouvelle donne qui oblige ces acteurs à revoir leurs méthodes.