Brexit : le Parlement européen débroussaille les chantiers numériques

Contexte s’est procuré les synthèses élaborées par les commissions du Parlement européens sur les dossiers à prendre en compte tout au long du processus de sortie de la Grande-Bretagne, en particulier pour les accords à mettre en place pendant la période de transition. Règlement sur les données personnelles, e-commerce, paquet télécoms…, les eurodéputés listent les questions sans nécessairement y apporter de réponse.
Éditions Numérique , Médias , Tech
Laura Kayali, Sabine Blanc
13 février 2017 à 16h00
Une première analyse des chantiers du Brexit — Flickr CC by sa Graham Dean

À lire également

L’écosystème numérique européen ne veut pas d’un « hard Brexit »

Lors d’une conférence au Parlement européen, eurodéputés et représentants du secteur numérique ont insisté sur l’importance de ne pas créer de barrières entre le Royaume-Uni et l’UE. Ils ont également souligné que le Brexit pourrait avoir des avantages, dans la mesure où Londres ne sera plus soumise à une législation européenne jugée parfois trop contraignante.

Brexit et transports : le Parlement européen dans le flou

Les commissions parlementaires ont passé en revue les dossiers pouvant être impactés par les négociations du Brexit. Contexte s’est procuré les conclusions de cet inventaire qui soulève plus de questions qu’il ne donne de réponses.

Brexit : les eurodéputés parés à s’embourber

Brevet européen menacé, budget incertain, politique commerciale à affirmer, postes de députés à partager... Les eurodéputés tentent de démêler les sujets touchés par le Brexit et les points sensibles à surveiller. Contexte publie l’intégralité de leurs conclusions.

Brexit, l’administration française rend une première copie d’ici fin octobre

La cinquantaine de directeurs généraux impliqués dans le « groupe de travail article 50 », doit adresser au Secrétariat général des affaires européennes un premier panorama de l’impact de la sortie du Royaume-Uni sur les politiques sectorielles.

Pour gérer le Brexit, l’administration française mobilise ses troupes

Une première réunion interministérielle, pilotée par le Secrétariat général aux affaires européennes, doit avoir lieu vendredi 8 juillet.

Brexit : la Silicon Valley perd son allié à Bruxelles

Protection des données, plateforme ou e-commerce, avec le Brexit, les géants du net vont perdre un allié et un terrain de chasse. En attendant, les candidats au titre de « Capital Tech » européenne se bousculent.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire