Pour décrocher les 401 voix qui ont scellé sa réélection, Ursula von der Leyen a dû composer avec les demandes des uns et des autres. De son discours programmatique , dominé par un thème consensuel et non moins omniprésent – la compétitivité –, on retiendra ainsi les annonces de soutien au secteur de la tech, faisant largement écho aux propositions que les groupes politiques s’échinent à promouvoir depuis le scrutin du 9 juin. Revue de détail.
À lire également
Les douze travaux de la commissaire Henna Virkkunen, vice-présidente à la Souveraineté technologique
L’eurodéputée et ex-ministre finlandaise a décroché un rôle de vice-présidente exécutive au sein de la seconde Commission von der Leyen, ainsi que le patronage de la puissante DG Connect. Un poste haut placé, mais pas hors d’atteinte des velléités d’autres commissaires, dont le Français Stéphane Séjourné, qui pourrait investir les dossiers tech sous l’angle industriel.
Agenda
Ctrl + R : à Paris et à Bruxelles, la tech repart de zéro
En l’attente d’un gouvernement et de la nouvelle Commission, le flou persiste sur les prochaines initiatives politiques pour la tech. Ce qui n’empêche pas les régulateurs français et européens de roder leurs toutes nouvelles compétences et de poursuivre leurs enquêtes.
Infographie
Parlement européen : les rapports de force dans les commissions à suivre pour la tech
Les commissions parlementaires ont élu leur bureau, mardi 23 juillet, après plusieurs semaines de tractations autour des membres et des postes stratégiques. Alors que la toute-puissante commission du Marché intérieur conserve ses équilibres et ses poids lourds, la commission Libertés civiles craint que le front pour la protection des données en son sein ne s’effrite. Ailleurs, la droite et les Français tirent leur épingle du jeu pour peser sur la nouvelle révolution industrielle souhaitée par Ursula von der Leyen.
Thierry Breton, le retour qui divise l’écosystème du numérique
Le monde de la tech et des médias se montre partagé à l’idée d’un second mandat de Thierry Breton à la Commission européenne. Si les télécoms accueillent positivement cette candidature, les big tech la voient globalement d’un mauvais œil.
Info Contexte
La « to-do list » de la DG Connect au prochain commissaire numérique
Les services de l’exécutif européen prêchent la voie de l’apaisement. En phase avec les demandes de l’industrie en faveur d’une pause réglementaire, l’administration recommande au futur commissaire chargé de la tech de se concentrer sur la mise en œuvre et l’optimisation du cadre législatif actuel, selon un document interne de la Commission que Contexte publie.
Infographie
Pause réglementaire dans la tech ? Pas avec tous ces textes européens à rouvrir
C’est à la fois très proche et très lointain : une fois désigné(e), le ou la président(e) de la Commission européenne déclinera ses priorités dans des lettres de mission adressées à ses commissaires. Même si les appels à la pause réglementaire formulés par l’industrie se font de plus en plus pressants dans le secteur de la tech, les futures propositions pourraient directement découler du cadre réglementaire actuel qui prévoit pour chaque texte une « clause de rendez-vous ». Contexte analyse ces « fenêtres de tir » au travers d’une ligne du temps.